Tapis contemporain

Décorer son salon avec un tapis contemporain

Le salon fait partie des endroits les plus importants de la maison car il est aussi appelé la pièce de vie. Pour y apporter à la fois élégance et ambiance chaleureuse, la présence d’un tapis salon design joue un rôle important. De nos jours, de nombreux choix s’offrent à vous si vous voulez bien décorer votre salon avec un tapis en coton, en fibres végétales, en kilim, en laine etc.

Mettre un tapis dans un salon est-il vraiment indispensable ? La réponse est oui car il fait partie des éléments qui contribuent à la décoration des pièces comme le cas des rideaux, des décorations murales, etc. Du coup, le côté esthétique du salon en dépend également. Il est important de bien choisir les motifs, les couleurs et le design de votre tapis pour que votre pièce de vie soit une œuvre d’art.

Comment bien choisir son tapis de salon ?

Si vous souhaitez mettre une ambiance atmosphérique et chaleureuse dans votre salon, optez pour des tapis en fibres végétales. Pourquoi ?  Simplement parce que ces modèles sont variés et nombreux mais ces tapis contemporain offrent également de la simplicité et de l’originalité à votre salon.

Si vous êtes plutôt fantaisie,  les tapis kilim, aussi appelés tapis persan sont un choix à ne pas manquer. Ce sont des tapis design fabriqués par des nomades qui feront aussi bien de votre salon un environnement élégant mais ce tapis le mettre aussi aux couleurs des voyages et de l’évasion.

Si vous préférez à la fois un style graphique, minimaliste et en même temps monochrome, le tapis en coton est l’idéal pour faire de votre salon un endroit chaleureux et bien structuré sans pour autant oublier le confort et l’élégance.

Bien entretenir son tapis pour le conserver le plus longtemps possible

N’oubliez surtout pas que l’éclat de votre tapis fait le reflet de votre salon car il se place au cœur de tous les éléments décoratifs. Sur ce, il est essentiel de l’entretenir de façon minutieuse. Pour une famille nombreuse, le mieux serait d’opter pour un tapis facile d’entretien et qui résiste à tout. Le tapis synthétique, certes moins cher que les autres est le tapis idéal pour ceux qui n’auront pas l’occasion de l’entretenir de façon périodique et méticuleuse.  Il suffit d’aspirer régulièrement les poussières à l’aide d’un aspirateur et de le retourner fréquemment afin d’éviter les éventuels usures. L’usage d’un nettoyeur vapeur est également conseillée. Une seule fois par mois suffira pour remettre votre tapis à son neuf. L’eau chaude injectée par le nettoyeur vapeur aspirera directement les poussières et sert de nettoyage en profondeur. Cette étape vous permettra aussi de le purifier.

Des conseils avant de se lancer dans un tapis contemporain

A part les dimensions, il est à noter que la mise en place d’un tapis design dans un salon requiert de l’art. Généralement, le tapis doit être disposé sous un meuble comme le canapé, la table basse ou le buffet. D’une manière plus simple, la distance qui sépare le tapis d’un autre meuble serait de 50cm.

Bien choisir son tapis est un véritable investissement car cela nécessite beaucoup de réflexion et de savoir-faire. Il doit être en corrélation avec le canapé et les autres éléments décoratifs de votre salon. La taille du tapis dépendra à la fois de la dimension de la pièce mais également de celle des meubles. Le rôle qu’on l’attribue à cet accessoire permettra de délimiter les espaces et de réchauffer la totalité de la pièce. En même temps, bien choisir sa matière est une étape importante à ne pas négliger car il faut savoir à priori que le salon fait partie des endroits les plus fréquentés de la maison.