Crédit auto

Crédit auto : faire une simulation en ligne

Vous êtes sur le point d’acheter votre première voiture. Ou alors vous envisagez de remplacer celle que vous avez actuellement. Peut-être avez-vous choisi de rouler désormais avec une voiture plus respectueuse de l’environnement. Dans un cas comme dans l’autre, plutôt que de racler les fonds de tiroir et de ne plus avoir d’épargne du tout, pensez au crédit auto. De nombreux organismes financiers ainsi que des concessionnaires le proposent. Mais avant même d’aller les rencontrer, faire une simple simulation en ligne vous permet de mieux planifier votre projet.

À quoi sert le crédit auto?

Le crédit automobile est un crédit de consommation. De façon plus spécifique, il se classe parmi les prêts affectés. La particularité de ce type d’emprunt réside dans le fait que vos obligations par rapport au prêteur ne démarrent qu’à la réception de votre bien. Une autre spécificité est qu’il ne peut vous servir qu’à l’acquisition d’un bien de type automobile. De toute façon, la banque ou l’institut de financement verse la somme au vendeur sans qu’il ne transite par votre compte bancaire ou par vous. Il est donc automatiquement annulé si la vente n’a pas lieu. Cette dernière disposition vous permet de ne pas vous endetter pour un bien que vous n’aurez pas reçu. À noter que votre prêt auto peut inclure le coût de la carte grise, les équipements supplémentaires et autres frais courants. Pour cela, la simulation en ligne vous permet d’évaluer au mieux vos besoins et votre capacité d’emprunt.

Conditions d’obtention d’un prêt automobile

Toute personne résidant en France peut potentiellement prétendre à un crédit auto. Il peut servir à l’achat aussi bien d’un véhicule neuf que d’occasion. Les pièces justificatives demandées varient d’un organisme de prêt à un autre. Les plus couramment exigées sont:

  • Une pièce d’identité officielle (carte d’identité ou passeport)
  • Un titre de séjour en cours de validité pour les étrangers
  • Un justificatif de domicile (Avis foncier, facture électricité ou gaz ou quittance de loyer)
  • Les derniers avis d’imposition
  • Une attestation de votre employeur et une copie de vos trois derniers bulletins de paie si vous êtes salarié ou les trois derniers bilans de votre entreprise et le Kbis si vous êtes chef d’entreprise, commerçant, artisan indépendant ou libéral

Il vous sera aussi demandé de justifier votre taux d’endettement. Les différents prêts déjà effectués devront donc être indiqués.

Enfin vous devrez fournir un justificatif d’achat au moment de débloquer les fonds. Il s’agira d’un bon de commande ou d’une facture pour l’achat chez un professionnel d’un véhicule neuf ou d’occasion. Si votre vendeur est un particulier, il faudra fournir un certificat de cession d’un véhicule d’occasion.

Pourquoi faire une simulation en ligne ?

La simulation de prêt auto en ligne est un service entièrement gratuit. En prenant en compte le montant que vous prévoyez de demander ainsi que la durée du prêt, il vous estime avec précision le montant des mensualités ainsi que le coût total du crédit. L’apport personnel n’est pas obligatoire pour ce type de crédit. Il permet cependant d’en diminuer le coût. Vous pouvez aussi diminuer le coût total de votre projet en réduisant la durée du prêt, ce qui augmente le montant des mensualités. En planifiant ainsi votre projet, vous déterminerez les données optimales adaptées à votre situation. Faire une simulation en ligne vous permet aussi de comparer les offres de différents services financiers.

Gardez à l’esprit que le crédit vous engage et doit être remboursé. Prenez donc le temps avec le simulateur de bien vérifier que les mensualités sont cohérentes avec votre capacité de remboursement. Le simulateur en ligne vous indique aussi le coût et les mensualités d’une éventuelle assurance en fonction des données de votre prêt. Une fois que vous avez toutes ces données, vous pourrez planifier plus sereinement votre projet d’achat de véhicule.