Conseils pour bien choisir vos machines d’emballage

machines d'emballage

L’emballage est un élément essentiel pour le conditionnement des produits. En plus de les protéger des éventuels chocs et dommages, il les met en valeur. Une entreprise a donc tout intérêt à emballer correctement ses produits. Pour ce faire, elle doit s’équiper de machines d’emballage performantes. Cependant, ces équipements sont disponibles en de nombreux modèles sur le marché, à tel point qu’il est difficile de pouvoir trouver le bon. Pour faire le bon choix et obtenir la bonne machine pour votre entreprise, il vous suffit de suivre ces quelques conseils.

Comprenez l’importance de l’emballage pour votre entreprise !

L’emballage joue plusieurs rôles. D’une part, il sert à protéger les produits des chocs qu’ils peuvent subir en cas d’accident lors de leur manipulation ou de leur transport. D’autre part, il les protège des agressions extérieures comme le soleil, la chaleur, le froid ou l’humidité qui peuvent altérer leur qualité. Ainsi, il permet de livrer les marchandises dans un état impeccable aux consommateurs. Ensuite, il faut dire que les produits bien emballés rassurent les clients. C’est un gage de confiance et de satisfaction du client.

D’autre part, l’emballage est un levier marketing. Plus qu’un simple emballage, il est un véritable support de différenciation concurrentielle. Un emballage original permet de se démarquer de la concurrence. Dans cette optique, il est conseillé d’opter pour un packaging au visuel impactant, utilisant des couleurs captivantes tout en illustrant l’image de l’entreprise. Attractifs et innovants, ils sont efficaces pour attirer l’attention des cibles afin de faire passer un message. 

Quel que soit le type d’emballage que vous souhaitez créer pour vos produits, vous pouvez trouver une machine à emballer adaptée sur getra.fr.

Identifier le type de machine à emballer pour votre entreprise !

Vous trouverez différents types de machines d’emballage sur le marché. Vous pouvez choisir parmi des ensacheuses, des housseuses automatiques, des banderoleuses, des cercleuses ou encore des fardeleuses.

  • Les ensacheuses sont de plus en plus populaires auprès des entreprises, notamment celles qui travaillent dans les secteurs pharmaceutique et alimentaire. Elles existent en deux catégories : les modèles verticaux et les modèles horizontaux. Les premiers sont conçus pour emballer des produits en vrac tandis que les seconds sont destinés à emballer des produits solides. Pour choisir entre les deux, il faut se référer à la taille de la marchandise, au type de scellage ainsi qu’à la capacité de remplissage par minute, par gramme ou en millilitre.
  • En ce qui concerne les housseuses automatiques, elles permettent de créer un couvercle par scellage. Elles sont populaires dans l’industrie alimentaire, l’industrie du papier et le secteur de la construction.
  • Vous avez besoin de conditionner une grande quantité de produits ? Misez sur une banderoleuse. Cette machine vous permet d’emballer des marchandises en palettes en appliquant un film plastique. Elle est bien adaptée aux industries à forte production. 
  • Ensuite, pour cercler les charges sur les palettes, équipez-vous d’une cercleuse. Cette machine permet de produire un feuillard en plastique, utile pour fermer les cartons.
  • Enfin, si vous devez transporter plusieurs produits à la fois, il vous faut une fardeleuse. Cet outil est utilisé pour emballer les fardeaux dans du film rétractable. Avec cet équipement, vous pouvez assembler plusieurs paquets en un seul, ce qui facilite leur transport.

Prenez en compte les besoins de votre activité !

Le choix de vos machines d’emballage dépend principalement des besoins de votre activité et des particularités des produits à emballer. Vous devez également prendre en compte le volume de production, la disponibilité de l’espace dans l’usine, le nombre d’employés, la nécessité d’automatiser le conditionnement, les exigences des consommateurs, mais aussi celles de la réglementation en vigueur, etc. 

En outre, il est nécessaire de se renseigner sur la marque, l’origine et la qualité des matériaux. Il en va de même pour la fonctionnalité, les caractéristiques et les garanties. 

Dans le cas où votre activité consiste à emballer des produits très différents, vous devez acheter des machines différentes pour chaque produit.

Choisir le bon fournisseur !

Le choix d’un fournisseur d’emballage ne doit pas être fait à la légère. C’est une décision importante qui mérite qu’on y réfléchisse. Pour faire le bon choix, vous devez d’abord évaluer vos besoins. Il s’agit d’identifier le type d’emballage de vos produits : sacs, sachets, cartons, boîtes, etc. L’idéal est de choisir un fournisseur qui propose une large gamme d’emballages. 

Par ailleurs, il est toujours préférable de privilégier un fournisseur qui connaît bien votre activité afin d’obtenir des emballages qui répondent parfaitement à vos attentes. 

Vous envisagez de démarcher votre fournisseur d’emballages ? Il existe plusieurs façons de le faire. Le plus simple est de demander à une connaissance professionnelle qui a déjà acheté une telle machine. Mais vous pouvez également trouver votre fournisseur lors de foires industrielles où diverses machines d’emballage sont exposées. Sinon, vous pouvez toujours faire des recherches sur internet. De nombreux sites web proposent ce type d’équipement à la vente et fournissent des informations sur chaque machine.

Emploi à Lausanne : comment trouver un emploi qui me correspond ?
Quels sont les différents types de ventilateurs de plafond ?