Comment utiliser les coquillages pour les loisirs créatifs (DIY) ?

coquillages DIY

Les coquillages sont produits par divers organismes marines tels que les huîtres ou les palourdes. Ils sont constitués d’une couche protectrice dure. L’autre information à savoir est qu’ils ne doivent pas être considérés comme des objets banals. Ils peuvent devenir des éléments décoratifs pour la maison et mettent en évidence une partie spécifique du corps. Pour y parvenir, n’hésitez pas à faire appel à votre imagination dans le cadre d’un loisir créatif. Pannes d’idées ? Découvrez quelques suggestions pour utiliser les coquillages à bon escient.

Décorer un cadre photo

Les coquillages sont visibles sous une grande variété de formes, de tailles, de motifs et de couleurs. Certains sont lisses et brillants, tandis que d’autres présentent des crêtes, des stries ou des motifs en spirale. Leur apparence dépend de l’espèce et de l’environnement dans lequel ils se sont développés. Cela tombe bien, car vous avez une multitude de choix pour décorer votre cadre photo. Pour se lancer dans ce projet DIY, vous devez nettoyer les coquillages au préalable en vue d’enlever les saletés qui pourraient nuire à l’aspect de la photo.

Deux alternatives s’offrent à vous pour attacher les coquillages autour d’un cadre photo. Soit, vous utilisez une colle. Soit, vous percez les coquilles à l’aide d’une perceuse fine. Vous insérez ensuite des fils à l’intérieur des trous pour qu’ils tiennent entre eux. Une autre idée consiste à intégrer les coquilles sur le contour d’un miroir. Grâce à cette alternative, vous emmènerez une touche côtière et naturelle dans votre habitation.

Les bijoux en coquillages

Conçus à partir de plusieurs coquillages, ces bijoux sont visibles sur différents types de bijoux comme les colliers, bracelets ou encore des boucles d’oreilles. Les coquillages utilisés sur les bijoux sont spécialement triés. C’est pour cette raison qu’ils montrent un aspect plaisant. Sachez aussi que toutes les formes de coquillages ne conviennent pas dans la fabrication de bijoux.

En règle générale, les artisans privilégient les coquillages de nacre, les coquilles d’ormeau et les coquillages conques. Vous devez alors chercher ces genres de coquillages pour créer votre bijou artisanal. Pour relier les coquillages entre eux, vous pouvez vous servir de fils ou de chaînes. Mais vous avez aussi la possibilité de fixer directement des mini-coquillages sur un support à l’exemple d’une chaîne dorée.

Et si vous avez envie de concevoir un pendentif ou un bracelet, il est possible de remodeler les coquillages pour avoir des perles. Ici, le découpage peut être fait avec des scies à perles ou une pince coupante. Par mesure de sécurité, il est conseillé de porter une lunette de protection lors de l’opération.

Décorations pour les cheveux

Les coquillages peuvent aussi être transformés en pince cheveux et barrettes. Cette option constitue une idée lorsque vous êtes amenés à animer une activité tournant autour de la thématique du loisir créatif. Pour essayer l’idée, il est préférable de miser sur les perles de coquillages. Elles seront fixées sur les peignes et les accessoires pour tenir les cheveux. Avec des épingles perlées, vous ajouterez une touche bohème et décontractée à votre coiffure. Vous pouvez encore ajouter de la sophistication à vos coiffures grâce aux accessoires perlés. En guise d’exemple, le bricoleur pourra créer des bandeaux, serre-tête ou autres.

Lorsque vous utilisez des coquillages dans vos cheveux, assurez-vous qu’ils sont solidement fixés, car dans le cas contraire, ils pourraient se détacher une fois à l’extérieur du logement. Pour solidifier la structure, vous pouvez utiliser une colle spéciale bijoux ou un fil résistant. Veillez également à ne pas surcharger vos cheveux avec des coquillages puisqu’ils risquent d’apporter une sensation de lourdeur et d’inconfort.

Quel est le fonctionnement de l’autopartage ?
Pourquoi porter un tablier de cuisine professionnel ?