bateau avec de la résine époxy

Comment réparer la coque d’un bateau avec de la résine époxy

Que vous naviguiez en bateau à voiles ou à moteur, avec le temps, ce dernier peut avoir des fissures et même des trous à tout moment. Mais pas de panique, cela n’est pas si grave du fait que vous pouvez vous-même le réparer. Pour cela, il vous suffit de trouver les bonnes tactiques et les bonnes méthodes afin de ne pas faire appel à des experts dans le domaine. Alors, comment réparer la coque d’un bateau avec de la résine époxy ?

Rassembler tous les matériels nécessaires

Même en étant un simple amateur, vous pouvez réparer la coque d’un bateau sans aucun problème si vous avez les bons matériels et les bonnes tactiques. Alors, si vous avez décidé de vous lancer dedans, pensez avant tout à rassembler tous les matériels qui pourraient vous être utiles. En fait, pour la réparation, vous aurez besoin d’un kit de mastic époxy, d’un masque, d’un papier à poncer…

Songez à acheter à l’avance ces produits et ces matériels afin de vous apprêter. En plus, vous avez besoin de bien vous équiper si vous voulez utiliser la résine époxy pour la réparation de de votre coque de bateau. Pourquoi ne pas faire une liste des accessoires dont vous aurez besoin pour ne rien oublier lors de votre achat ?

Préparer le support à réparer

Une fois que vous avez tout acheté et tout rassemblé, vous pouvez passer à la préparation du support. En fait, il est important de bien préparer le support si vous voulez éviter les imprévues dès que le bateau est à l’eau. Pour le préparer, il suffit de poncer la coque du bateau pour que la résine soit bien efficace. Mais avant cela, évaluez d’abord l’état de votre bateau afin de savoir à quoi vous attendre.

Songez à bien frotter les rebords du trou et de la fissure jusqu’à ce qu’il soit bien lisse et bien poli. Ne vous arrêtez tant que vous n’aurez pas une petite rayure pour que votre produit soit bien adhérent. Rayer le plancher de votre bateau est alors indispensable pour garantir l’adhésion du mastic.

Se lancer dans la réparation

Sachez que pour réparer la coque de votre bateau, vous ne pouvez à aucun cas brûler ces étapes surtout si vous voulez avoir un résultat satisfaisant. Avant de vous lancer dans la réparation, mélangez bien la résine polyester et le produit durcisseur jusqu’à ce que vous obteniez une pâte homogène.

Dès que vous aurez la pâte, il ne vous reste plus qu’à l’appliquer sur la cavité ou sur la fissure à l’aide d’une spatule bien évidemment. Pour cela, n’hésitez sûrement pas à mettre deux couches pour qu’elle tienne bien. Laissez le produit faire son effet, en fait, vous devez la faire sécher pendant plusieurs heures avant de la poncer de nouveau.