mesures des rideaux

Comment prendre les mesures des rideaux ?

Outre le tissu et la tête de rideaux, la dimension est aussi un critère important lors de l’achat d’un rideau. Ainsi, commander des rideaux sur mesure semble une solution efficace pour garantir des rideaux parfaits. Cependant, vous devrez d’abord prendre les mesures de vos nouveaux rideaux avec précision et attention.

Pourquoi la taille du rideau forme un critère important

Que ce soit des rideaux occultants ou rideaux tamisants ou encore un voilage, les rideaux constituent un élément crucial dans l’habillement des fenêtres de la pièce à vivre afin de préserver les regards indiscrets du voisinage. Ils sont aussi une pièce de confort intérieur incontournable notamment pour adoucir la lumière intense du jour. En tant qu’éléments décoratifs, ils apportent une touche personnalisée pour séparer des pièces ou pour mettre en valeur la couleur des murs. En plus, ils jouent du rôle considérable pour l’isolation de la maison voire la protection de l’intimité. De ce fait, les rideaux doivent être assez large en hauteur et en largeur afin qu’ils puissent couvrir toute l’intégralité de la fenêtre, de gauche à droite et de haut en bas. D’où il est fondamental d’utiliser des rideaux qui ont de bonnes tailles. Afin de vous garantir que vos rideaux ne seront ni trop courts, ni trop longs, et  qu’ils iront exactement avec votre intérieur, n’hésitez pas d’opter pour des rideaux sur mesure comme vous pouvez trouver et commander sur store-direct.fr.

Conseils de professionnelle avant la prise de mesure de rideaux

Sachez que la prise des mesures de rideaux est liée à nombreux enjeux, à noter à la longueur de votre triangle, au nombre de stores que vous voulez mettre sur le triangle, mais aussi à vos goûts pour la finition. En effet, la prise de mesure de la longueur du triangle, qui est la barre de maintien du rideau, par rapport à la fenêtre devrait passer antérieurement. Pour ce faire, mesurez d’abord la largeur de votre fenêtre pour que vous puissiez ensuite déterminer la longueur du triangle. Ce dernier doit dépasser la largeur de votre fenêtre d’au moins 20 cm sur chaque extrémité, il doit être également maintenu environ 15 à 25 cm au dessus de la fenêtre. Attention, vous devrez prendre en compte l’ouverture de la fenêtre histoire de ne pas causer à celui-ci une gêne par le rideau. Les pros vous conseillent également de prendre toujours la mesure au moins 2 fois pour éviter les erreurs mais aussi de noter clairement les dimensions recueillies dans un papier afin de donner la bonne taille à la boutique de rideaux.

Les étapes à suivre pour prendre les mesures des rideaux

Pour prendre les mesures des rideaux, commencez par prendre sa largeur. Veillez à ce qu’elle soit supérieure à la longueur de votre triangle (environ 1,5 à 2 fois plus longs) si vous souhaitez n’installez qu’un seul rideau sur le triangle. Si c’est pour deux rideaux, une largeur 2 fois plus grande que le demi de votre triangle sera idéale pour chacun d’eux. Cela vous permettra d’obtenir un excellent verrouillage de votre rideau ainsi qu’une bonne harmonie au niveau des plis. Une fois terminé, vous pouvez passer à mesurer la hauteur du rideau. La hauteur standard de rideau pour les fenêtres d’appartement ou une maison classique est de 280 cm contre 350 cm pour un loft ou une vieille maison à plafond haut. Cependant, le choix de sa hauteur varie en fonction de vos goûts et envies en matière du rendu de tomber. Vous pouvez donc miser pour des rideaux qui ne touchent pas le sol ou des rideaux qui touchent le sol (rideaux cassants). Seulement, vous devrez ajouter 3 cm à la dimension sol/triangle pour des rideaux à œillets.