Comment organiser son jardin ?

 Avoir une maison avec un jardin est un bonheur : c’est pouvoir disposer d’un endroit vert pour y consacrer un moment de détente ou de récréation ou pour y évacuer les toxines et la négativité accumulées pendant la journée. Pour avoir un jardin adapté à nos besoins, il faut toutefois organiser les espaces de la meilleure façon possible, disposer les meubles d’extérieur les plus appropriés, choisir les plantes les plus adaptées et en prendre soin. Réussir son aménagement de jardin.

Quels meubles de jardin choisir ?

Il existe aujourd’hui des meubles de jardin réalisés avec les matériaux les plus innovants comme le polypropylène, le batyline (tissu synthétique indéformable à base de vinyle), fibre synthétique tissée qui ressemble au rotin classique mais qui a l’avantage de résister aux agents extérieurs. Ensuite, vous pouvez également trouver des meubles de jardin dans des matériaux plus traditionnels mais revisités comme l’acier inoxydable, le verre, le fer ou le teck (un bois très précieux et résistant). Cependant, pour ne pas faire un mauvais choix, il est conseillé de suivre son propre goût dans la création d’un espace vert qui corresponde vraiment à ce qui fait votre personnalité, votre idée du plein air. Ainsi, si vous aimez les lignes épurées, essentielles et modernes, vous pouvez vous tourner vers des matériaux et des modèles de dernière génération. Si votre idée du jardin est plutôt romantique et un peu rétro, vous pouvez choisir des lignes plus douces, peut-être avec un look décadent et shabby chic dans des tons pastel. Si vous aimez le recyclage créatif et que vous avez une veine artistique, vous pouvez meubler votre espace extérieur de manière vraiment originale, en choisissant les différents meubles dans les marchés, en assemblant différents éléments et en leur donnant une touche personnelle avec une nouvelle couleur ou en appliquant la technique du pochoir ou du découpage. Pour plus d’info sur la décoration d’extérieur et la décoration de jardin, rendez- vous sur le site jardins-et-elegance.fr

Comment organiser le jardin idéal ?

Cela dépend de nombreuses variables : l’exposition au soleil, l’usage que l’on veut en faire, le temps que l’on a à consacrer aux plantes et aux fleurs. Il faut ensuite tenir compte des périodes de floraison, s’il y a des zones que l’on veut “cacher” de l’extérieur (on choisira alors des haies à feuillage persistant). Il convient ensuite de se demander si on a besoin d’une grande table pour inviter des amis et d’un espace libre pour que les enfants puissent jouer ou d’un petit espace de détente avec de délicats parterres de fleurs sur lesquels il ne faut pas marcher ! La dernière tendance ? Cultiver des fleurs et des légumes ensemble pour profiter à la fois de la beauté et de la bonté de la nature ! Faites attention aux combinaisons : par exemple, les plants de tomates vont bien avec les capucines, qui attirent les insectes bénéfiques et empêchent la croissance des mauvaises herbes. La culture de plantes aromatiques donne aussi un air un peu rustique au jardin, en le remplissant de parfums… qui sont aussi utiles dans la cuisine !”.

Des idées créatives pour décorer le jardin 

Puisant toujours dans le recyclage créatif, les idées ne manquent pas : un vieux volet, repeint d’une couleur vive et fixé au mur, sert de toile de fond à de jolies silhouettes d’animaux en bois, ou peut être utilisé pour suspendre des jardinières de balcon. Avez-vous de vieilles clés que vous n’utilisez pas ? Transformez-les en éparpilles en les attachant les unes aux autres à l’aide d’un fil de nylon, puis fixez-les à une branche : elles feront un délicieux tintement lorsque le vent soufflera. Les bouteilles en plastique peuvent également devenir des lanternes romantiques et jardin deco pour éclairer votre jardin pendant les soirées d’été”.