Bijoux en argent

Comment nettoyer et faire briller les bijoux en argent ?

Les femmes aiment les bijoux en argent pour leur brillance et leur élégance. Avec le temps, l’agression des éléments comme la sueur, les produits, le vent ou encore les rayons de soleil ont tendance à affecter ces derniers. Ces différents facteurs peuvent oxyder l’argent et il noircira progressivement.

Comment nettoyer des bijoux en argent en utilisant le citron ?

La première astuce, et certainement la plus efficace, consiste à utiliser le jus de citron pour nettoyer bijoux en argent. Comme vous le savez, le citron est un fruit spécial. En effet, la lime et le jus du citron contiennent plusieurs sortes de flavonoïdes. Il s’agit de composés d’antioxydants, ils permettent notamment de neutraliser les radicaux libres. Le jus de citron permet entre autres d’éliminer le dépôt de calcaire restant sur la matière. Afin de connaître plus d’astuces : cliquez ici pour en savoir plus.

Pour cette méthode : vous aurez besoin d’une brosse à dents ou un chiffon doux et d’un citron pressé. En ce qui concerne la brosse à dents, il est impératif de sélectionner une brosse à dents à poils doux pour éviter de rayer le bijou. Ce serait vraiment désagréable, l’utilisation d’un chiffon sera plus appropriée. Vous devez frotter soigneusement le bijou avec le jus de citron. Ensuite, rincez-le à l’eau tiède et enfin essuyez-le. Cette technique peut être effectuée régulièrement pour garder la brillance de vos bijoux. Elle est pratique pour les colliers, bracelets ou même bague et boucles d’oreille.

Le vinaigre blanc : un puissant agent antioxydant pour vos bijoux en argent 

Une méthode qui fonctionne également est d’employer du vinaigre blanc pour nettoyer bijoux en argent. Depuis longtemps, ce produit est apprécié de par son pouvoir anticalcaire et antioxydant. Grâce à son taux d’acidité élevé, il est extrêmement efficace pour dissoudre le calcaire. D’ailleurs, il est utilisé comme détartrant et désinfectant. De plus, il s’agit d’un produit écologique et peu coûteux.

Pour cette technique : vous aurez besoin d’un verre et de vinaigre blanc. Pour la réalisation : il faut prendre le verre et ajoutez-y le vinaigre blanc, vous devez remplir le verre puis plongez directement votre bijou dedans. Laissez poser pendant 2 heures environ afin que le produit puisse agir correctement. Ensuite, rincez le bijou à l’eau froide et essuyez-le. Il est à noter que pour cette méthode, vous devez utiliser essentiellement du vinaigre blanc et non d’autre type de vinaigre. Vous pouvez réaliser cette astuce une à deux fois par semaine.

Le bicarbonate de soude : super-produit pour redonner éclat et brillance aux bijoux

Afin de nettoyer bijoux en argent et leur restituer leur éclat d’origine, il est possible d’employer du bicarbonate de soude. Il s’agit sans aucun doute du produit magique et le plus abordable du marché. Multi-usage, il peut être utilisé pour toute sorte de choses. Le bicarbonate est un puissant antioxydant et anticalcaire. Il agit également comme désinfectant, antifongique ou même désodorisant. Ici, ses différentes caractéristiques seront employées pour entretenir des bijoux en argent. 

Pour cette astuce : il faut s’équiper d’un verre, d’une brosse à dents et d’une cuillère à café de bicarbonate de soude. La quantité de produits dépendra du nombre de bijoux que vous souhaitez nettoyer. Mélangez de l’eau et du bicarbonate de soude dans un verre. Prenez votre brosse à dents et frottez délicatement le bijou. Rincez-le à l’eau froide puis essuyez-le. L’utilisation d’une brosse à dents pour enfant serait nécessaire afin d’éviter toute trace de rayure. Le bicarbonate est très utile pour redonner de l’éclat aux bijoux. Vous pouvez aussi passer par cette technique pour préserver la brillance de ces derniers. 

La bière : elle peut aussi nettoyer des bijoux en argent 

Comment nettoyer des bijoux en argent avec de la bière ? Il s’agit d’une boisson légèrement alcoolisée riche en silicium. Vous ne vous attendez pas souvent à ce qu’un produit alcoolisé comme la bière puisse vous aidez à nettoyer vos bijoux en argent. Pourtant, la bière est bien efficace pour éliminer l’oxydation qui se dépose sur nos bijoux en argent. C’est pour cette raison qu’il est intéressant de l’utiliser comme agent nettoyant. La vodka peut également remplacer la bière, mais il faut faire attention pour ne pas abîmer vos biens.

Pour cette méthode, vous aurez besoin d’un grand verre de bière. Versez la bière dedans et remplissez-le bien. Puis, plongez le bijou dans le verre et laissez reposer pendant une nuit entière. Le lendemain, rincez votre bijou à l’eau et enfin essuyez-le avec un chiffon doux. Afin de chouchouter vos bijoux, vous devez les entretenir au moins une fois par semaine. Mais, si vous êtes trop occupé, vous pouvez le faire une fois toutes les deux semaines voire même une fois par mois, l’important étant de le faire.

Le meilleur moyen de conserver la brillance d’un bijou en argent est d’en prendre soin. Si vous en avez les moyens, vous pouvez solliciter l’aide d’un professionnel, notamment d’un bijoutier pour nettoyer et redonner brillance et éclat à vos bijoux. Le résultat sera nettement meilleur, surtout si vos trésors sont ornés de pierres précieuses. Afin de lutter contre l’oxydation de vos bijoux, il est recommandé de les ranger dans leur écrin d’origine et de les nettoyer régulièrement à l’eau tiède.