Comment les bureaux assis-debout peuvent améliorer votre santé au travail ?

bureau assis-debout

Publié le : 19 mars 202311 mins de lecture

Il n’y a pas si longtemps, le bureau assis-debout (ou bureau debout) était considéré comme une nouveauté dans les bureaux, mais depuis peu, il est devenu un élément permanent dans de nombreux lieux de travail modernes. Il est tellement meilleur pour la santé, le bien-être et, en fin de compte, la productivité des employés que des études confirment qu’il est préférable de se tenir debout tout en travaillant à un bureau. De plus en plus, les employés qui travaillent chaque jour pendant des heures à un bureau sont plus susceptibles de se plaindre de douleurs chroniques. Des problèmes tels que le déséquilibre postural, les microtraumatismes répétés et un mode de vie sédentaire – ou « maladie de la position assise » – sont plus fréquents que jamais. Le fait de pouvoir choisir de s’asseoir sur une chaise de bureau ou de travailler debout peut changer radicalement la façon dont les employés se sentent physiquement et mentalement. Réputé pour être une alternative plus saine aux bureaux sédentaires traditionnels, voici quelques-uns des avantages de la position debout au travail, ainsi que des conseils sur la meilleure façon d’utiliser un bureau assis-debout.

Qu’est-ce qu’un bureau assis-debout ?

Un bureau assis-debout est un bureau ou un poste de travail dont la hauteur peut être réglée pour permettre à l’utilisateur de passer de la position debout à la position assise. Le bureau assis-debout de taille normale présente généralement un plateau traditionnel de forme rectangulaire, dont la hauteur peut être réglée manuellement ou électroniquement s’il est motorisé. L’objectif d’un bureau assis-debout est de permettre une approche plus ergonomique de l’utilisation d’un bureau, en particulier dans un environnement de travail où l’utilisateur peut être limité à un seul bureau pendant des heures. En général, on estime que la possibilité d’alterner la position assise et la position debout permet aux utilisateurs de varier plus souvent la position de leur corps. Pour découvrir une variété de bureaux assis-debout adaptés à votre budget et à votre style personnel, n’hésitez pas à visiter aum-world.com.

L’essor des bureaux assis-debout sur le lieu de travail

Les avantages pour la santé de l’utilisation d’un bureau assis-debout sont bien documentés, d’autant plus que l’on prend de plus en plus conscience qu’il n’est pas du tout recommandé de rester assis à son bureau pendant la plus grande partie de la journée de travail. Un autre facteur clé est le fait que de nombreuses entreprises ont adopté le bien-être au travail et que, par conséquent, l’augmentation du mouvement et les pratiques de travail moins sédentaires sont activement encouragées et promues. La conception de mobilier de bureau a suivi rapidement en créant des produits tels que le bureau assis-debout qui favorise le mouvement. L’accent mis sur le bien-être a décuplé la demande de solutions de bureau assis-debout, et les fabricants de mobilier ont donc commencé à proposer un large éventail d’options de bureau assis-debout. Les fabricants de meubles ont donc commencé à proposer un large éventail d’options de bureaux assis-debout. Avec l’augmentation du nombre de produits, ce qui était traditionnellement un produit à prix élevé est devenu accessible aux petits budgets. L’intérêt principal pour les employeurs est l’augmentation de la productivité des personnes travaillant en position debout. Lorsque le corps dans son ensemble se sent mieux, il fonctionne de manière plus efficace et plus productive. Le fait de changer le point de vue des employés en ce qui concerne leur position assise ou debout au travail les encourage à modifier positivement leur mode de vie. Pendant longtemps, les lieux de travail traditionnels ont adopté un mode de vie sédentaire comme norme dans la culture d’entreprise. Or, il a été prouvé que le manque de mouvement au quotidien présente divers risques pour la santé. Heureusement, il est possible de changer cette perspective. En sensibilisant les employés aux effets néfastes d’un mode de vie sédentaire, on les encourage à améliorer leur santé et leur condition physique.

Les avantages des bureaux assis-debout

Par rapport à un bureau debout fixe, qui peut être tout aussi mauvais pour la santé qu’un bureau assis traditionnel, un bureau réglable en hauteur cultive les avantages du mouvement pour la santé en permettant aux utilisateurs de passer librement d’une position assise à une position debout toutes les heures environ. De plus en plus d’études confirment les avantages des bureaux debout et les innombrables façons dont ils améliorent votre vie. Si la nouvelle étude suggère qu’il est peu probable qu’un bureau debout aide à perdre du poids ou à éviter d’en prendre, il y a peut-être d’autres raisons de rester debout pendant que l’on travaille. Les partisans des bureaux debout citent des études montrant qu’après un repas, le taux de sucre dans le sang revient plus rapidement à la normale lorsque la personne passe plus de temps debout. De plus, la position debout, plutôt que la position assise, peut réduire le risque de douleurs à l’épaule et au dos. D’autres avantages potentiels d’un bureau debout pour la santé sont supposés, compte tenu du fait que de longues heures passées en position assise sont liées à un risque plus élevé d’obésité, de diabète, de maladies cardiovasculaires, de cancer (en particulier de cancer du côlon ou du sein), ainsi qu’à une mort prématurée. L’utilisation d’un bureau debout permet de créer le mouvement dont vous avez besoin pour améliorer la circulation et apporter de l’oxygène au cerveau, ce qui augmentera votre énergie et votre attention. En outre, les personnes qui restent assises plus de six heures par jour présentent davantage de signes de détresse psychologique que celles qui restent moins longtemps assises. Il a été démontré que le fait de rester debout à son bureau améliore l’humeur et réduit la dépression, la fatigue et la tension. Un autre avantage majeur est le mouvement musculaire. La simple liberté de passer rapidement d’une position assise à une position debout peut permettre à l’utilisateur de ne pas surutiliser certains muscles et d’en sous-utiliser d’autres.

Les différents types de bureaux assis-debout disponibles

Compte tenu des nombreux avantages pour la santé, il est facile de comprendre pourquoi nombreux vont opter pour les bureaux assis-debout à l’avenir. Les plates-formes assis-debout sont un type de bureau debout très répandu. Celles-ci sont conçues pour être placées au-dessus des plans de travail existants afin de fournir une surface réglable pouvant être utilisée en position assise ou debout. Il s’agit d’une solution pratique et peu coûteuse qui vous évite de vous débarrasser de votre bureau actuel ou de dépenser beaucoup d’argent pour un bureau assis-debout de taille normale. Ces modèles sont très appréciés pour les bureaux à domicile, en particulier les modèles plus petits et plus épurés. D’un design contemporain et fonctionnel, cette plate-forme de travail offre une surface solide pour effectuer le travail de bureau quotidien et permet de régler la hauteur sans effort. Un autre type de bureau est le bureau debout réglable. Si vous préférez que l’ensemble de votre bureau soit réglable en hauteur, vous pouvez opter pour un grand ou un petit bureau debout, qui peut être équipé de différents mécanismes : manuel ou électrique. Les bureaux à manivelle manuelle sont dotés d’une manivelle qui permet de monter et de descendre la surface à n’importe quelle hauteur. Vous bénéficiez ainsi de tous les avantages d’un bureau assis-debout complet, mais à un prix inférieur. Vous pouvez également vous dispenser de régler votre poste de travail en optant pour un bureau assis-debout électrique. Il vous suffit d’appuyer sur un bouton pour vous élever ou vous abaisser à la hauteur souhaitée, en silence et sans à-coups. Pour ceux qui disposent d’un espace de travail limité, un bureau assis-debout coupé en coin sera très utile. Ce type de bureau assis-debout peut s’insérer dans les coins d’une pièce pour aider à utiliser l’espace perdu. Enfin, les bras et les rehausseurs d’écran peuvent être une option rentable si l’achat d’un nouveau bureau n’est tout simplement pas envisageable. Ils permettent d’élever la position de l’écran, ce qui vous permet de vous mettre en position debout et de continuer à lire confortablement votre écran, quelle que soit votre taille.

Comment utiliser correctement un bureau assis-debout ?

Afin de profiter pleinement des avantages pour la santé de votre nouveau bureau debout, il est important d’adapter votre espace de travail aux besoins de votre corps. N’oubliez pas que l’utilisation d’un bureau debout est comme toute autre « intervention » : elle peut avoir des « effets secondaires ». Par exemple, si vous passez brusquement d’une position assise à une position debout toute la journée, vous risquez de souffrir de douleurs au dos, aux jambes ou aux pieds. Il est préférable de commencer par 30 à 60 minutes par jour et d’augmenter progressivement la durée de l’exercice. Le fait de régler une minuterie pour vous rappeler quand vous devez vous lever ou vous asseoir (comme le recommandent de nombreux experts) peut perturber votre concentration, diminuer votre attention et réduire votre efficacité ou votre créativité. Vous pouvez expérimenter différents intervalles de temps pour trouver celui qui vous convient le mieux. Il est également vrai que certaines tâches – en particulier celles qui requièrent des capacités motrices fines – sont exécutées avec plus de précision en position assise. Lorsque vous êtes debout, réglez toujours votre bureau à la hauteur de vos coudes et surveillez votre posture. Gardez le cou droit et les épaules détendues. Veillez à ce que vos genoux soient légèrement pliés lorsque vous êtes debout afin qu’ils ne soient pas en hyperextension ou que leurs articulations ne soient pas bloquées. Lorsque vous êtes assis, réglez la hauteur de votre chaise de manière à ce que le haut du coussin soit parallèle à la base de vos genoux. Un réglage correct de votre chaise vous permettra de conserver une bonne posture tout en évitant les maux de dos dans votre travail de bureau. De même, soulevez ou abaissez le bureau debout pour qu’il soit à la hauteur de vos coudes. Plus important encore : ne restez pas debout trop longtemps ! N’oubliez pas de faire des pauses en passant à la position assise, en faisant des étirements ou en marchant un peu.

Faites appel à un chirurgien spécialiste du pied à Nice pour traiter efficacement vos affections podologiques
Complément articulaire pour chien : une solution naturelle contre l’inconfort

Plan du site