Objet d'art

Comment estimer un objet d’art sur Internet ?

L’estimation d’un objet d’art réserve toujours des surprises, peut être décevantes, mais souvent très impressionnantes aux yeux de son propriétaire. Pourtant, il est nécessaire d’essayer d’avoir une base d’information en l’examinant auprès d’un expert œuvre d’art. Mais le fait de déplacer avec un objet de valeur représente un risque majeur sur le point de vue sécurité. En plus, faire déplacer un professionnel pour une expertise visuelle est encore plus cher. C’est pourquoi il est primordial de faire une estimation d’objet d’art en ligne.

Qu’est-ce qu’on attend par une estimation d’objet d’art en ligne ?

L’internet fait partie du quotidien de chacun. Les sites spécialisés dans l’estimation œuvre d’art ne cessent pas d’apporter des solutions efficaces pour une expertise en ligne. Une estimation en ligne regroupe toutes les démarches nécessaires pour évaluer un œuvre d’art par le biais d’internet. Elle se base sur l’identification de l’authenticité et de l’origine de cet objet de valeur. La procédure se déroule sous différentes formes selon le type et la catégorie des biens à estimer. S’il s’agit d’un tableau d’art, vous devez fournir aux experts toutes les informations nécessaires comme les mesures précises du tableau, des photos détaillant l’œuvre ainsi que son auteur, afin de procéder à l’évaluation.

Pour les autres types d’objet d’art, à savoir les pierres précieuses ou les vieux bijoux, il est nécessaire de fournir d’autres critères spécifiques. Il s’agit par exemple de leur poids, qui permettent aux experts d’apporter une précision sur l’état et l’origine de vos bijoux. Ainsi, si vous voulez avoir une estimation approfondie de votre bien afin de le vendre aux enchères après, le professionnel comme mr-expert.com pourrait vous satisfaire sans le moindre déplacement de votre part.

Comment procéder à une estimation d’un objet d’art en ligne ?

Quel que soit le type de votre objet de valeur à évaluer, sachez qu’il est entièrement possible de faire une estimation gratuite en ligne. Le laps de temps pour une estimation d’objet d’art s’effectue en moyenne entre 36 et 48 heures. Les travaux d’estimation sont évidemment effectués par l’intervention d’un expert objet d’art ou par un commissaire-priseur spécialisé. Cela vous permet de fournir les informations ou renseignements nécessaires pour pouvoir fixer un prix approximatif de votre objet.

Pour passer à l’estimation, vous devez choisir le bon site qui vous convient. Ensuite, vous devez remplir les informations nécessaires concernant votre information. Dans la plateforme, vous devez choisir dans quelle catégorie est classée votre objet d’art. Remplissez après les informations obligatoires pour l’estimation sur les champs déroulants et le tour est joué. Selon la stratégie de l’estimateur, l’évaluation sera effectuée d’une manière gratuite, dans un délai bien précis.

Les avantages d’une estimation en ligne

À part votre sécurité  et celle de vos biens matériels, les avantages d’une expertise objet d’art en ligne sont nombreux. Les spécialistes accompagnent leurs clients tout au long de l’estimation en leur offrant des conseils et des informations sûres et honnêtes. Expérimentés, les spécialistes collaborent avec l’aide des commissaires-priseurs, des experts d’art et des avocats fiscalistes afin de fournir aux clients la vraie valeur de son objet.

L’estimation se fait d’une manière précise par des professionnels spécialisés comme un expert bijoux. Entièrement gratuit, l’autre avantage de ce procédé en ligne, c’est qu’il permet au client de garder son anonymat. Pour des raisons personnelles ou professionnelles, vous pouvez rester anonyme durant les procédures d’estimation en gardant votre identité et vos informations personnelles secrètes. Concernant les coûts d’estimation, l’expertise en ligne vous permet d’économiser beaucoup plus de temps et d’argent sur le déplacement ainsi que le frais de l’estimation. Avec l’aide de ces experts, vous bénéficiez largement des orientations si vous voulez vendre vos objets de valeur dans un showroom privé ou pourquoi pas lors des ventes aux enchères.