materiel electrique

Comment choisir son matériel électrique ?

Vous voulez mettre en place une nouvelle installation électrique ou rénover vos équipements ? Avant de procéder, il faut choisir les bons matériels électriques ce qui est loin d’être anodin. Il est essentiel de trouver les matériels électriques de qualité pour assurer la protection de votre habitation. Pourtant, il existe de nombreuses offres proposées par différentes marques sur le marché. Comment choisir son matériel électrique ? Il faut prendre en compte quelques critères.

Quelle marque de matériel électrique choisir ? 

Il est évident que se tourner vers des marques connues et prouvées vous permet de bénéficier de produit respectant les normes et la qualité de fabrication. Vous diminuerez ainsi les différents risques liés à une installation électrique vétuste. Un matériel de piètre qualité peut entraîner une panne prématurée et d’importants risques de chocs électriques et d’incendie. Il est donc indispensable de se tourner spécialement vers les grandes marques pour éviter les mauvaises surprises. Ces dernières vous permettent aussi de trouver facilement des matériels de rechange en cas de panne car un matériel électrique de marque est le plus utilisé et le plus reconnu auprès des électriciens. On peut citer parmi les grands noms de marques en France le Legrand, Schneider, Hagers…  Ces marques ont chacune leurs propres spécificités. Elles ont tous des points forts au niveau de la qualité, de la gamme de choix, de l’esthétisme et de l’innovation. Legrand est par exemple l’un des numéros un sur le marché et c’est la marque française qui offre du matériel de qualité. Quant à Schneider, elle est la société européenne qui propose du matériel électrique de qualité réputé dans le monde entier en termes de système d’automatisme et de contrôle. En ce qui concerne l’Hanger, c’est la grande marque allemande régulièrement mentionnée comme étant une des marques les plus appréciées par les professionnels.           

Misez sur la qualité du matériel électrique

Si vous avez l’intention d’acheter du matériel électrique que ce soit un disjoncteur, une gaine une ampoule ou une prise, vous devez miser sur la qualité. C’est certainement la règle de base. Dans le domaine du matériel électrique, il existe des normes qui doivent être respectées. L’association française de normalisation (AFNOR) définit et homologue les normes NF. Le choix de votre équipement doit être basé sur la conformité de vos produits par rapport à ces normes. L’installation doit répondre à la conformité NF C 15-100. Pour plus de sécurité, vous ne pouvez pas choisir seulement en fonction du prix. L’envie de faire des économies conduit parfois à acheter des produits sur des sites étrangers. Pour l’électricité, ce n’est certainement pas une bonne idée. Les normes ne sont pas toujours pareilles selon les pays. Les électrocutions et les incendies sont souvent entraînés par des appareils qui ne respectent pas les normes. Si vous voulez bénéficier d’un équipement conforme à la norme et de qualité, il vous avez plutôt intérêt à opter pour des matériels de marques.       

Quel prix pour le matériel électrique ?

Chacun tente de réduire le plus possible le coût de travaux en électricité. C’est compréhensible, pourtant il faut être vigilant pour ne pas acheter des produits de contrefaçon et se laisser convaincre par des offres trop attirantes. Pour le matériel électrique, l’économie ne doit pas être l’important critère de choix. Dans certains cas, le prix trop bas peut masquer une mauvaise qualité. En plus de la déception que le bas prix apporte, vous pourrez dépenser encore plus pour obtenir l’équipement qui répond à vos besoins. Il faudra donc, choisir le matériel peu cher qui durera plus longtemps pour faire des économies durablement. Cependant, il est possible de trouver des matériels électriques qui respectent la norme tout en faisant des économies grâce aux produits de marque magasin. Vous pouvez choisir également des équipements au meilleur rapport qualité-prix sur internet. Pour l’achat sur internet, la différence de prix peut aller jusqu’à la moitié pour un même produit.