Comment calculer le loyer d’un logement en loi Pinel ?

loi Pinel

Publié le : 07 février 20235 mins de lecture

Depuis l’adoption de la loi Pinel, l’investissement dans l’immobilier locatif est devenu une vraie aubaine. En effet, cette loi offre un avantage considérable en termes de fiscalité en contrepartie de la facilité d’accès au logement pour les locataires. Mais encore faut-il savoir calculer le loyer plafond existant par zone Pinel afin de pouvoir en bénéficier.

Comment calculer le loyer en loi Pinel à l’aide d’un simulateur ?

Si vous n’êtes pas calé en mathématiques, la simulation loi Pinel est la solution adaptée. Elle permet d’estimer le loyer maximum que vous ne devez dépasser afin d’être éligible à la réduction d’impôt prévue par la loi Pinel. Le simulateur de loyer Pinel est en effet un logiciel qui va effectuer le calcul du loyer à votre place. Il comprend ainsi déjà toutes les données nécessaires à l’opération telles que les zones éligibles à la loi Pinel, le coefficient multiplicateur… Il ne vous reste plus qu’à entrer les informations nécessaires au calcul.

Cependant, face à la vulgarisation de la défiscalisation proposée par la loi Pinel, il existe dorénavant d’autres simulateurs comme le simulateur Pinel Excel qui va calculer le montant de votre impôt année par année afin d’obtenir une vue d’ensemble sur le rendement de votre investissement immobilier locatif compte tenu de vos charges (prêt, assurance, taxe foncière, travaux, dépenses ménagères…). Enfin, pour ceux qui envisagent d’investir dans l’immobilier locatif, le simulateur Pinel, proposé par les sites des comparateurs de prêts ou des microfinances, offre une simulation de taux personnalisé ainsi qu’un aperçu des avantages fiscaux de votre futur investissement. Sur kg-patrimoine.fr, vous pouvez commencer votre simulation gratuitement afin d’avoir un retour sur la rentabilité de votre projet.

Comment calculer le loyer en loi Pinel sans simulateur ?

Si vous ne souhaitez pas utiliser les logiciels de simulateur de loyer Pinel, sachez qu’il est possible de calculer le loyer adéquat par soi-même. Pour cela, il faut préalablement vous renseigner auprès de votre commune du loyer plafond par mètre carré applicable dans la zone. Après, il faut calculer la surface utile de votre logement. A ce titre, vous devez additionner la superficie habitable de votre logement (chambres, séjour, cuisine, …) avec 50 % de la surface des dépendances annexes, des balcons, des terrasses. Une fois la surface utile estimée, il faut par la suite calculer le coefficient multiplicateur à partir de la formule suivante : 0.7 plus 19 divisé par la surface utile. Enfin, une fois toutes ces données réunies, vous pouvez réaliser la simulation du loyer en multipliant le loyer plafond par mètre carré de la zone Pinel du logement par la surface utile fois le coefficient multiplicateur.

Quels sont les paramètres à prendre en compte pour bénéficier de la loi Pinel ?

Le principal intérêt dans la loi Pinel est la réduction de l’impôt sur le revenu du propriétaire. Cependant, pour jouir de cette fiscalisation, ce dernier doit remplir un cahier de charge précis, principalement, en mettant en location son logement à un prix inférieur au loyer plafond Pinel qu’on a abordé plus haut. De plus, le logement en question doit être acquis dans les bâtiments collectifs d’habitations et doit être neuf ou réhabilité à neuf. Évidemment, il doit se situer dans des communes faisant partie des zones éligibles à la loi Pinel. Ces dernières sont classifiées en « zone A », « zone A bis », « zone B1 ». En outre, le propriétaire doit laisser son bien immobilier en location pendant une période minimum de 6 ans pouvant aller jusqu’à 12 ans. Compte tenu de ces facteurs, l’usage préalable du simulateur Pinel Excel prend son importance afin de déterminer si votre projet locatif est un investissement gagnant ou au contraire.

Isolation thermique : les meilleures techniques pour réduire votre consommation énergétique et vos factures de chauffage
Comprendre les garanties d’une assurance habitation

Plan du site