Comment aménager une entrée accueillante ?

Quand il s’agit de l’entrée d’une maison, certaines personnes ont tendance à ne pas y accorder assez d’importance. Quelques-unes arrivent même à oublier son existence. Cependant, elle constitue une pièce à part entière. Elle dispose même d’un rôle majeur dans un logement. Même si, dans cette partie de maison, on ne fait que passer en sortant et en rentrant, elle mérite d’être extrêmement fonctionnelle et accueillante. Pour cela, elle doit être donc aménagée de façon pratique et optimale. Découvrez, dans cet article, quelques idées d’aménagements pour mener à bien cette mission.

Pour une entrée accueillante, chaleureuse et bien éclairée

Ne sous-estimez jamais la nécessité d’un bon éclairage, surtout lorsqu’il s’agit de votre entrée. Pour ce faire, vous devez donc prévoir une source d’éclairage purement efficace, par exemple, venant du plafond. À cela s’ajoute à l’application d’une petite lampe à mettre sur un meuble afin de créer une atmosphère plus chaleureuse.

Autre point très important, vous pouvez également vous assurer à ce que cette partie de logement soit bien identifiée visuellement, quelle qu’elle soit, grande ou petite, ouverte ou fermée sur une pièce à vitre ou sur un couloir. Elle doit alors marquer la séparation entre l’intimité de votre intérieur et le monde extérieur. Si possible, vous pouvez tracer des limites de l’espace avec de la couleur en utilisant du papier peint ou de la peinture, avec un paravent, un rideau, un tapis ou avec une verrière.

Pour une entrée à la déco nature et zen, et avec des rangements astucieux

Pour que cette partie de votre maison soit bien accueillante, vous devez également lui offrir des airs de logement de vacances. Dans cette optique, vous pouvez opter pour la déco nature et zen en utilisant un bois brut habillant la console, un miroir qui s’accroche au mur, un osier du panier et du tapis déposé au sol, des chaises tissées, et des carreaux.

En vue de renforcer le côté nature de cette déco, vous avez la possibilité de repeindre les poutres au plafond en blanc. En ce qui concerne le côté pratique de la déco, vous pouvez investir dans un plateau qui fait office de vide-poche dont vous pouvez vous en servir pour mettre les clefs ainsi que divers outils pratiques.

Modéré, mais impeccable, des idées ne manquent pas pour rendre l’entrée plus accueillante qu’elle l’est avant. Outre le côté déco, vous pouvez aussi penser au côté rangement. Pour ce faire, vous pouvez aménager votre entrée en vous servant d’un dressing ouvert qui peut vous permettre de suspendre les manteaux et les vestes de toute la famille. Pour que cela soit bien complet, prétende être à la fois esthétique et pratique, il vous est conseillé d’associer ce dressing à une étagère murale d’angle. De plus, n’oubliez pas de vous servir des plantes vertes placées dans un petit cageot en bois, et des cadres accrochés aux murs qui peuvent donner vie à votre entrée.

Pour une entrée au style industriel avec l’utilisation d’un mur de briques et une accumulation des cadres

Une entrée avec un style industriel est actuellement un style tendance. Pour avoir ce type de style, vous avez besoin de mur de briques, de guirlande lumineuse, et des cadres posés de manière nonchalante au sol. Dans le cas où vous voulez adopter un style déco des New-Yorkais, mais vous n’avez pas la possibilité de vous procurer d’un pan de mur en briques, vous pouvez utiliser des papiers peints reproduisant la forme d’un mur en briques ou des stickers muraux.

Si par exemple, votre entrée est un peu étroite, mais vous voulez la rendre accueillante, vous pouvez opter pour l’accumulation des cadres accrochés au mur. Ce style est de nos jours très tendance.