cigarette électronique

Combien de temps dure la charge d’une cigarette électronique ?

Aujourd’hui, la cigarette électronique connaît un succès sans précédent. Plus économique et moins nocive que la cigarette normale, elle est utilisable partout étant donné qu’aucune cendre ou odeur désagréable ne s’y dégage. Dans ce contexte, pour bien entretenir la batterie de sa cigarette électronique, il est primordial de déterminer entre autres combien de temps faut il attendre pour que sa cigarette électronique soit rechargée.

Les différents types de batteries

Pour déterminer la cigarette électronique qui vous correspond, il faudra sélectionner la batterie selon plusieurs critères comme les styles de vape. En effet, le type de mod doit être adapté selon la cartouche ou réservoir, la résistance du fumeur et enfin l’expérience acquise dans la vape. À cet effet, il existe deux types de modèle à savoir les mods intégrés et les mods en accus.

Premièrement, si vous êtes novice dans l’utilisation de la e-cig, alors les mods intégrés sont faits pour vous. En effet, les mods en intégrée sont à la fois populaires et polyvalents grâce à une gestion optimale de l’autonomie, comparés aux modèles plus anciens. Aussi, il existe des modèles plus petits, ce qui permet de les transporter plus aisément tout en optimisant leur durée de vie. Pour recharger la batterie des mods intégrés, rien de plus simple. Disposant d’un port USB, elle se branche sur ordinateur ou sur secteur. Et si vous vous demandez combien de temps faut il attendre pour que sa cigarette électronique soit rechargée, sachez que la charge est relativement rapide, surtout si le modèle correspond à la génération la plus récente de type USB-C. Cette dernière génération réduit le temps de charge de la batterie jusqu’à 50 %. Toutefois, il est vivement conseillé d’acheter deux mods intégrés pour pouvoir utiliser l’un pendant que l’autre se recharge.

Deuxièmement, il y a les mods à accus plutôt dédiés aux fumeurs plus expérimentés. Polyvalents et avec plusieurs configurations possibles pour une meilleure durée de vie au quotidien, ce type de modèle requiert davantage d’attention notamment quand vous transportez les accus de rechange. Vu que les accumulateurs doivent strictement se tenir loin des objets métalliques, il est essentiel de les emporter dans une boîte spécifique.

Le temps nécessaire pour recharger complètement la batterie

Pour savoir combien de temps faut il attendre pour que sa cigarette électronique soit rechargée, il faut tenir compte du type de chargeur et de modèle. En moyenne, pour une recharge complète, 2 à 3 heures sont nécessaires.

Pour les modèles à accu, vous ne pouvez vous passer d’un chargeur spécifique qui favorise une bonne charge tant sécurisée que personnalisée en optant pour l’ampérage de charge. De manière plus concrète, plus l’ampérage est élevé, plus la charge s’effectue plus rapidement. A contrario, plus l’ampérage est petit, plus le chargement est lent bien que la tenue dans le temps reste meilleure. Pour les vapoteurs collectionneurs, plusieurs modèles accueillant jusqu’à huit accus sont commercialisées auprès des boutiques spécialisées.

En ce qui concerne les mods intégrés, la charge est plus facile via un câble USB utilisable partout. Dans le cas où le modèle inclut un connecteur compatible avec un câble de type USB-C, le rechargement total de la batterie ne prendra généralement qu’une heure, allégeant ainsi votre sac.

Le temps de charge de batterie selon le modèle

En réalité, la durée de charge des e-cigarette dépend du modèle : ancien ou nouveau. Dans les deux cas, un câble USB connecté à un PC ou à un adaptateur ou encore à une prise au mur pour accélérer la charge s’avère être nécessaire.

Généralement, les anciens modèles sont faciles à utiliser. Si votre consommation ne requiert pas une durée importante d’utilisation des ecig, il convient de se tourner vers les modèles réduits. L’avantage des petits modèles réside dans le fait qu’ils peuvent durer pendant une journée entière en vapotant modérément. À cet effet, il faut compter deux à trois heures de charge. Par ailleurs, si l’utilisation devient plus intensive, il est judicieux d’opter pour les modèles à accu. Réglables en intensité, les batteries de ces derniers résistent également une journée entière et pour cela, la charge complète prend habituellement 4 heures. À noter qu’après l’achat, la première charge peut prendre 8 heures.

Grâce à l’évolution incessante, les nouveaux modèles ont su diminuer leur temps de charge tout en augmentant l’autonomie de leur batterie. D’autant plus, vous pouvez désormais charger et vapoter en même temps. Dans cette catégorie, le temps de recharge dure quelques heures et la première charge n’est plus aussi longue. D’autant plus, l’état de charge s’affiche soit par l’intermédiaire d’un écran soit via des diodes lumineuses. Il y a même des cas où le temps qui reste avant le rechargement complet s’affiche à l’écran.

Entretien et durée de vie de la batterie d’une cigarette électronique

Comme pour les smartphones, il est plus que judicieux de bien entretenir la batterie de la e-cig, car à défaut, la résistance ne réchauffera comme il faut et par conséquent, la vaporisation du e-liquide n’aura pas lieu. Par exemple, sachez que pour une meilleure longévité, l’idéal serait de charger la batterie avant qu’elle ne se décharge complètement. D’autant plus, si vous souhaitez l’user sur une durée relativement longue, n’hésitez pas à procéder au démontage du dispositif. D’autre part, il vous convient de nettoyer régulièrement les contacts électriques de la ecig pour les protéger contre la poussière et l’oxydation.

Par ailleurs, il faut savoir que les batteries des e-cig possèdent une durée de vie limitée. En général, cette durée de vie est comprise entre 3 à 8 mois. Au-delà de cette période, l’intensité fournie s’affaiblit, ce qui décharge la batterie plus facilement.

Enfin, il convient de vérifier l’état de votre e-cig ne pas impacter votre santé. Puis, le recyclage s’avère être également conseillé et s’effectue auprès d’une boutique spécialisée.

Recommandations sur le rechargement de la cigarette électronique

Pour maintenir la durée de charge de la cigarette électronique dans les normes, il est important de prendre soin de sa batterie. Généralement, cette dernière se charge une fois par jour et si vous notez que la charge baisse plus rapidement que la normale, cela peut prétendre que la batterie n’ait pas été chargée correctement, diminuant considérablement son autonomie. Pour éviter ce dilemme, il est recommandé de charger votre ecig en une seule opération et jusqu’au bout car il est assez désagréable de constater que sa cigarette électronique soit à plat en pleine séance de vapotage. À vrai dire, l’autonomie d’une cigarette électronique est plus faible que celle d’un lecteur ou un téléphone.

En outre, une piètre qualité de matériel conduit souvent à l’inefficacité d’une recharge. Il est fortement conseillé d’acheter cette cigarette révolutionnaire munie d’accessoires complets à savoir la batterie et le boitier pour éviter d’utiliser des éléments incompatibles à la vape en l’occurrence les chargeurs de téléphones ou encore les accumulateurs non certifiés.

Enfin, l’option « Passthrough » enchante aujourd’hui les vapoteurs, car la fonction recharger tout en vapotant devient désormais possible. Bien que salvatrice, ce procédé révolutionnaire peut toutefois nuire à la durée de vie de la batterie. Effectivement, l’appareil alternera chargement et déchargement trop rapidement, réduisant considérablement le nombre de cycles qu’il peut disposer.