Whisky

Coffrets de Whisky : dégustation d’échantillons de Whisky

Si vous êtes nouveau dans le whisky, en particulier les différents types, une dégustation est un endroit idéal pour en découvrir un pour la première fois. Non seulement, c’est amusant, mais vous êtes assuré d’apprendre quelque chose qui améliorera votre appréciation.

Voici quelques raisons pour lesquelles vous devriez prévoir d’assister à une telle dégustation.

Avantages des dégustations

– Exclusivité

Une dégustation vous expose à des spiritueux et à des types de spiritueux que vous ne pouvez pas rechercher par vous-même. Il existe des dizaines de différents types de cette boisson alcoolisée. Chacun offre une expérience de dégustation unique. Vous pensez peut-être que vous n’aimez pas cette boisson, mais peut-être n’avez-vous tout simplement pas découvert le type qui vous convient.

– Développez votre palette

En essayant différents whiskies, en particulier dans un cadre de groupe, vous pouvez bénéficier des idées de vos pairs. Nous avons tous des atouts uniques et certains d’entre vous ont un don spécial ; des papilles gustatives robustes et des récepteurs olfactifs qui distinguent facilement un éventail de saveurs et d’arômes. Bien que beaucoup ne soient pas doués pour détecter une caractéristique, il est souvent possible de reconnaître quelque chose une fois qu’il est présent. Cela va de pair avec l’adage : “Je le saurai quand je le verrai !”

– Découvrez des nuances subtiles

Profiter d’un bon spiritueux est plus que du goût. En fait, si vous vous fiez uniquement au goût, vous raterez ce qui fait de cette boisson alcoolisée un esprit unique. Ce sont les nuances subtiles qu’elle offre qui la distinguent : les arômes fruités, le souvenir du pain frais, l’odeur de la pipe de votre grand-père. C’est aussi la finition, cette sensation qui persiste et prolonge votre rencontre avec le ce spiritueux longtemps après l’avoir avalé.

– Élargissez vos connaissances

Les connaissances améliorent la capacité à profiter des offres de la vie. Souvent, le plaisir est accru si on connaît l’histoire d’un produit. Qui l’a fait ? Comment ça a été fait ? Qu’est-ce qui rend ce produit spécial ? La connaissance, change-t-elle le goût ? Non, mais cela explique souvent le goût.

– Bonne compagnie

Il y a peu d’expériences meilleures dans la vie que de partager ce bon spiritueux avec un groupe d’amis engageants. Un intérêt commun rassemble souvent des personnes d’horizons divers. Quelles que soient les différences, il y a une chose que vous partagerez, une appréciation de cette belle boisson.

Faites votre choix des meilleurs bouteilles de ce spiritueux ici.

Quelles étapes suivre pour le déguster correctement ?

– Pour le déguster, commencez par déboucher votre bouteille, versez un quart ou un tiers de verre, secouez-le et sentez-le.

– Essayez de reconnaître tous les arômes possibles. Peu importe qu’ils vous semblent fous : peut-être pas sous ce nom, mais il y aura quelque chose dans le liquide.

– Alors, essayez de voir votre boisson à la lumière. Essayez de voir son corps, la façon dont il adhère au verre, sa couleur. N’oubliez pas que plus il est sombre, plus il passe de temps dans le tonneau en bois, et donc il aura un goût plus boisé et sera plus vieux.

– Prenez une gorgée d’eau pure et après l’avoir passée, goûtez un peu le spiritueux. Laissez-le dans votre bouche pendant quelques secondes avant de l’avaler.

– Pendant que vous l’avalez, essayez d’inspirer doucement. Cela vous fera mieux apprécier son goût. Concentrez-vous sur la détection des saveurs qu’il laisse derrière lui, des lèvres jusqu’à la gorge.

Recommandations

– Prenez le verre par le pied et non par le calice afin de ne pas ajouter de chaleur à la boisson.

– Vous pouvez faire la dégustation avec 2 ou 3 échantillons pour vérifier les différences entre eux. Mais jamais avec plus de 4 car votre perception se fatiguera et, au final, ils auront tous le même goût pour vous.

– Réfléchissez par écrit à toutes les sensations que vous procure chaque type. Vous obtiendrez un classement personnel de vos favoris.

– Séparez et identifiez les odeurs, les arômes et les saveurs et faites-le en bonne compagnie et une atmosphère détendue vous enthousiasmera.