Choisir sa box internet : Les critères pour bien comparer

box internet

Avoir internet à la maison, ce n’est plus un luxe, c’est un must. Tout le monde en a besoin : pour le travail, pour les études ou pour s’amuser. Oui, internet est incontournable actuellement. Les opérateurs sont également nombreux et les offres sont très variées. Pour bien choisir, il faut bien comparer. Pour la box internet particulièrement, elle n’est recommandée que dans les zones sans installation spécifique. En fait, une étude d’éligibilité est réalisée pour voir si votre région est éligible à la fibre, à ADSL ou au câble. Autrement, il vous faut un boîtier 4G ou 5G selon le cas. Quels sont alors les critères pour comparer les offres de box internet du moment ?

Vos besoins : le débit de la connexion internet

Le plus important avec une box internet, c’est son débit. Il s’agit de la vitesse de connexion, c’est-à-dire de la vitesse à laquelle les pages s’ouvrent. Les offres varient justement selon le débit. Ce qui joue aussi sur la facture. Pour trouver quelle vitesse il vous faut, vous allez devoir définir vos besoins. Vous devriez avoir une idée précise de combien de forfaits, vous dépensez en un mois, par exemple. Si ce n’est pas possible, des chiffres approximatifs suffisent. Comment le déterminer ?

Il suffit de noter vos fréquences de connexion et vos modes de connexion. Si vous faites de simples recherches de temps en temps, pas besoin d’une offre exorbitante. Même l’offre la plus basse en 30 Mb/s peut suffire. Si vous travaillez à la maison, une offre moyenne peut faire l’affaire à 70 Mb/s. Sauf si vous deviez faire des appels sans arrêt. Si vous jouez aux jeux vidéo en ligne, là, il faut un excellent débit sans aucune latence d’au moins 100 Mb/s. Vous pouvez retrouver en ligne davantage d’informations comme sur https://lemon.fr/comparateur/.

L’opérateur et le type de réseau

En général, la fibre est conseillée pour les familles habitant dans une maison ou un appartement. Elle est rapide et fluide avec un débit jusqu’à 1000 Mb/s. Les problèmes de réseau sont presque inexistants. Seulement, l’accès est encore limité par région. Dans ce cas, l’ADSL qui utilise la ligne téléphonique est encore efficace. Il peut suppléer à vos besoins de connexion en tout temps. Le problème, c’est le débit qui est de 30 Mb/s maximum. Une box internet est, par contre, plus performante. Les soucis d’inéligibilité et de zonage sont rares. Elle peut offrir un débit de 100 Mb/s ou même de 200 Mb/s selon l’opérateur. Ainsi, le fournisseur internet est un des critères de choix.

Vous devriez donc comparer les offres de chaque opérateur actif de votre région. L’idéal serait que votre connexion puisse vous suffire. Si vous regardez des vidéos en ligne ou si vous êtes toujours sur les réseaux sociaux, par exemple, il faut un débit d’au moins 50 Mb/s. Le nombre d’utilisateurs est aussi à prendre en compte, car il faut considérer les besoins de chacun. Leur avis compte aussi en ce qui concerne le choix du fournisseur. C’est une question subjective. 

Une offre avec abonnement ou sans abonnement

Votre comparaison doit aussi se baser sur le type d’offre proposé pour une box internet. Pour un premier contrat internet, de nombreux opérateurs exigent un abonnement mensuel pour un ou deux ans. Le risque d’être bloqué avec une offre non satisfaite est très élevé ici. En effet, on parle d’un produit de technologie qui va être innové sans cesse. Le changement de la 4G en 5G en un rien de temps en est un exemple.

En plus, votre box peut tomber en désuétude rapidement si au final le débit ne suffit plus. Des solutions différentes sont proposées dans ces cas-là. Mais vous pouvez toujours être coincé dans un accord devenu inadapté au fil du temps. L’idéal serait donc une offre sans abonnement et donc sans engagement. Vous paierez lorsque vous aurez besoin d’internet. Vous pouvez ne pas payer après sans que cela devienne problématique. Le souci, c’est que la connexion est souvent offerte avec des offres d’électricité ou de sécurité ou de téléphonie. Faites donc attention à bien les comparer. 

La qualité du matériel

En abonnement, le matériel ne vous appartient pas. Vous les louez. Si vous choisissez donc une offre sans abonnement, vous devenez propriétaire de votre équipement. Cet investissement peut cependant vous coûter cher parce que certains opérateurs ne proposent pas toujours de la qualité. La box internet peut présenter des malfaçons, des soucis de connexion ou même des défauts de fabrication. Personne n’est à l’abri d’un tel risque.

Outre les critères précédents, vous devriez vérifier les options de la box à acheter. Les fonctionnalités évoluées doivent être à jour, par exemple. Les fonctions supplémentaires comme le lecteur BlueRay sont utiles. Parfois, un boitier internet contient aussi un disque dur intégré, une option de partage pour des imprimantes, des ports USB, etc. Le plus important, c’est la réactivité. Des tests sont recommandés avant l’achat. 

Comment choisir son champagne pour Noël ?
Obligation d’achat EDF sur l’énergie solaire : guide pratique