Centrales vapeur

Centrales vapeur haute pression : comment bien choisir son modèle ?

Disposer d’un puissant défroisseur vapeur chez soi peut être intéressant quand on repasse souvent une certaine quantité de linge. C’est un appareil dont il faut prendre le temps de bien choisir le modèle. Comment bien choisir ? Les réponses à cela sont données dans les paragraphes qui suivent.

Veillez à l’autonomie de la centrale vapeur

Avant d’acheter votre centrale vapeur, il est important d’estimer vos besoins. En effet, il existe différents modèles avec différentes autonomies comme on peut voir sur www.defroisseur.fr. Pour ce faire, il est important de prendre en compte la quantité de linge que vous repassez ainsi que la fréquence. Par ailleurs, le choix sera également différent si l’appareil est utilisé dans un cadre professionnel.

Concernant l’autonomie, il existe deux types de centrales vapeur. Il s’agit de ceux à autonomie limitée et ceux à autonomie illimitée. La différence entre les deux concerne le réservoir d’eau, car celui limité ou que l’on appelle aussi sous-pressions ne peut être ouvert en cours de fonctionnement. Pour ce qui est de la centrale vapeur à autonomie illimitée, le réservoir peut être rempli à tout moment.

Bien que la taille du réservoir soit un paramètre important pour l’autonomie, elle ne fait pas tout. En effet, d’autres points comme le débit de vapeur sont également primordiaux pour conditionner l’autonomie de ce type d’appareil. L’explication est simple, plus le débit est important et plus le réservoir se vide rapidement.

Cependant, il est aussi important de consulter son budget quand on choisi un défroisseur haute pression. Effectivement, plus il est performant et plus son prix d’achat est également élevé. C’est pourquoi l’idéal est de trouver le meilleur compromis débouchant sur un excellent rapport qualité-prix.

Puissance

La puissance est un aspect important pour une centrale vapeur haute pression. C’est ce paramètre qui définit l’efficacité de l’appareil. Par ailleurs, trois points sont à voir quand on parle de la puissance d’un appareil à vapeur de ce genre.

Premièrement, il y a la puissance électrique. Il s’agit du courant électrique nécessaire pour l’alimenter. Celle-ci est exprimée en KW dont on peut trouver les indications sur une étiquette présente sur l’appareil. Plus il est élevé, et plus le démarrage est rapide. Néanmoins, cela va sans dire que si elle en demande trop, la consommation d’électricité sera impactée.

Le prochain point concerne le débit de vapeur. Celui-ci est exprimé en gramme par minute. La vapeur est l’élément qui permet de faciliter le repassage. Un débit important est donc nécessaire quand on cherche l’efficacité. C’est pourquoi si vous êtes habitué à repasser du linge avec un tissu épais, vous aurez besoin d’avoir un excellent débit de vapeur.

Enfin, il y a la pression qui concerne toujours la vapeur. Elle est exprimée en bar. C’est cette pression qui définit la puissance à laquelle la vapeur est expulsée vers le linge durant le repassage de celui-ci. Un défroisseur vapeur 4 bars constituent la moyenne. Cependant, plus ce chiffre est élevé et plus l’appareil sera performant.

Ne négligez pas l’ergonomie

Le poids est l’un des premiers points à voir quand on parle d’ergonomie. Un défroisseur haute pression est un appareil imposant. C’est pourquoi il est important de choisir le modèle le plus léger. Il se compose souvent de deux éléments qui sont la station et le défroisseur lui-même. Ce dernier doit être assez léger, car sa durée d’utilisation est généralement élevée.

Ce dispositif peut aussi être assez encombrant. C’est pourquoi il est important de le choisir selon l’espace de rangement disponible chez vous. Fort heureusement, il existe des modèles qui sont assez compacts, mais tout aussi puissants.

Puis, l’appareil choisi doit être facile à prendre en main. Cela concerne avant tout le confort d’utilisation. S’il contient des boutons de réglage, ceux-ci doivent être faciles à atteindre et intuitifs.

Enfin, son nettoyage n’est également pas à prendre à la légère. Pour cela, il est judicieux de choisir les modèles possédant un système anticalcaire. Ce dernier vous permettra également d’avoir une centrale vapeur durable.

Avec ou sans réglages

Il existe des modèles réglables comme il y en a qui ne le sont pas. Ceux qui ne sont pas réglables sont généralement prévus pour gérer eux-mêmes la température de l’appareil. Ainsi, au fur et à mesure du repassage, la centrale vapeur haute pression veillera à ne pas trop chauffer au risque d’abimer le linge.

Cependant, les modèles avec réglages sont tout aussi performants. Effectivement, pouvoir régler soi-même la température permet de l’adapter en fonction du type de linge à défroisser. Cela s’applique particulièrement quand on procède à un défroissage vertical. Par ailleurs, disposer d’un effet boost permet d’avoir plus de vapeur pour un résultat encore plus satisfaisant.