Escalier en bois

Bien choisir le matériau de ses escaliers

Droits, suspendus, en colimaçon ou tournants, les escaliers peuvent être un véritable atout pour votre décoration. Outre la place qu’ils prennent dans votre intérieur et sa forme, vous devez ainsi prendre votre temps pour bien choisir le meilleur matériau adapté au style de votre habitation. C’est très important, car c’est ce qui crée une ambiance en harmonie avec le reste de la maison. Du métal au bois en passant par le verre ou le béton, les matériaux utilisés ont chacun leurs propres qualités, ce qui rend le choix encore plus difficile. Ces conseils suivants vous viennent en aide.

Escalier en bois : classique entre modernité et tradition.

L’escalier en bois est le matériel populaire et le plus commun. Si vous voulez rester dans la tradition d’intérieur au charme rustique et chaleureux, le bois est tout ce qu’il vous faut. Son principal atout c’est qu’il s’harmonise bien avec tous les styles et toutes les décorations tout en apportant un aspect naturel. En fonction de l’essence choisie, vous pouvez l’intégrer dans un environnement plus moderne. Il y a par exemple le chêne offrant des teintes brun clair, le hêtre de couleur rosée ou encore le frêne clair et l’érable. Vous pouvez donc choisir la teinte parfaite qui vous ressemble. D’ailleurs, ces essences vous permettront de bénéficier d’une meilleure résistance dans le temps. Facile à installer, ce type de matériau est aussi robuste et performant si vous l’entretenez régulièrement. De plus, il est esthétique et vous permet de créer un escalier de toute forme. Peu importe votre budget, le bois reste donc une valeur sûre permettant d’embellir votre intérieur. Pour plus d’informations, visitez oeba.fr.

Escalier en métal : un outil au caractère fort.

Qu’il s’agisse d’acier, d’inox ou d’aluminium, les escaliers métalliques permettent d’apporter une touche originale et un design à votre intérieur. Ils autorisent ainsi toutes les formes selon votre inspiration. Il y a comme l’escalier double quart tournant ou flottant. Spécialement tendance, il propose ainsi une impression de légèreté très charmante. En plus de cela, le métal permet des associations avec de différentes matières comme le bois. Vu sa seule contrainte qui peut s’avérer plus bruyante à l’usage, cette association vous permet d’étouffer le bruit des pas. En plus de rendre le style plus chaleureux et authentique, cela permet également de réchauffer les marches qui peuvent être froides en hiver. Le principal avantage des escaliers en métal comme son nom l’indique c’est sa robustesse. De ce fait, vous pouvez garder un escalier en bon état pour de nombreuses années avec une facilité d’entretien. À prévoir juste le budget nécessaire parce que ce sont des matériaux un peu plus chers que les autres structures.

Escalier en verre : un éclairage extravagant.

Désormais, le verre peut être installé dans votre Maison comme une suite des marches pour monter ou descendre d’un étage à l’autre. C’est un matériau incroyable pour aménager un escalier intérieur avec plus d’originalité. Son côté design et raffiné vous permet d’apporter une touche séduisante. Il s’adapte particulièrement bien aux styles modernes. De plus, sa transparence vous permet d’avoir une luminosité importante dans la pièce de votre logement. Elle donne également un effet d’agrandissement à votre espace et ne sépare pas à fond le haut et le bas de la maison. Bien que robuste, mais qui présente des fragilités, le verre demande un entretien fréquent, voire tous les jours. En fait, les traces, quel que soit son genre se voient très rapidement. Vous devez ainsi noter que ce type de matériau semble un peu dangereux pour les enfants et les personnes âgées à cause de son côté glissant.

Escalier en béton : la solidité en toute modération.

Anciennement destiné aux aménagements extérieurs, le béton est actuellement devenu un matériel de décor intérieur très apprécié. Tout comme le bois, il vous permet de créer des escaliers de tout type et de toute forme. Cela veut dire que le béton vous offre la possibilité de personnaliser la décoration de votre intérieur sans aucune difficulté. Optez juste pour un revêtement de sol plus adapté. Vous pouvez aussi lui appliquer une simple teinture patinée afin d’apporter un effet décoratif contemporain. Pour avoir plus d’esthétique, vous pouvez l’associer avec d’autres matériels notamment le bois ou l’inox. Ainsi, l’habiller avec un carrelage ou une moquette sera une bonne idée pour rehausser sa valeur. Notez qu’un escalier en béton est comme un synonyme de résistance exceptionnelle. Vous pouvez donc compter sur sa solidité à toute épreuve malgré le temps. De plus, il est avantageux sur le plan budgétaire parce que son installation est au coût abordable.