Achat de connectique audio

Achat de connectique audio : choisissez un spécialiste en ligne

Si vous êtes actuellement à la recherche de connectique audio pour votre télévision, votre ordinateur ou vos autres appareils, vous devez prendre connaissance de certaines choses. Vous pouvez également solliciter les services d’un spécialiste en ligne si vous rencontrez des problèmes pour raccorder vos appareils. 

Connectique : à quoi ça sert ?

Les connectiques sur les divers appareils sont indispensables pour permettre à ceux-ci d’être raccordés entre eux. Si actuellement, la tendance est au sans fil, les connectiques filaires sont encore très utilisées. Le Bluetooth et le wifi sont les moyens de connexion sans fil les plus tendances aujourd’hui, et ils sont de plus en plus présents sur les appareils électroniques. Toutefois, la connectique filaire est encore disponible sur la plupart des appareils récents.

Les connectiques trouvent leurs applications aussi bien dans l’univers de l’audio que de la vidéo. Elles prennent souvent la forme d’une prise mâle qui s’emboîte dans une prise femelle correspondante. Cette manière de raccorder les appareils les uns aux autres est standardisée pour que les fabricants équipent leur produit des mêmes connectiques.

Il est nécessaire de raccorder les appareils entre eux parce que ceux-ci ont des fonctionnalités différentes. Une télé peut, par exemple, être connectée à un home cinéma si elle n’est pas équipée de haut-parleurs ou si elle ne donne pas un très bon son. Si auparavant, ce genre de connexion se faisait via un port RCA ou prise jack (d’ailleurs, c’est toujours le cas), aujourd’hui, cela peut se faire par Bluetooth. La prise RCA et la prise jack sont des connectiques audio standards faciles à raccorder, et encore présentent sur beaucoup d’appareils. La transition vers la technologie sans fil se fait très progressivement, même si les appareils récents peuvent être connectés grâce au Bluetooth ou au wifi, ils ne sont pas entièrement sevrés des ports RCA et jack.

Si vous voulez en connaître davantage sur les connectiques, rendez-vous sur www.altimium.com.

Connectique analogique

L’électronique analogique correspond au traitement le plus basique des signaux électriques. Contrairement à l’électronique numérique, l’électronique analogique n’utilise que des composants simples.

Le signal audio est essentiellement analogique. Même s’il subit plusieurs traitements numériques, il se termine toujours par un signal électrique et un mouvement mécanique. Quand on parle de branchement audio, il est important de connaître, au moins, les notions de «mono » et de « stéréo ». Peu importe l’appareil que vous utilisez, qu’il s’agisse d’un ampli, un home cinéma ou un subwoofer, sachez qu’il existe plusieurs canaux pour un signal stéréo (left et right), et un seul canal pour un son mono. Les connectiques ne sont pas les mêmes en mono et en stéréo. Sur un connecteur jack mâle stéréo par exemple, il y a deux broches, tandis que sur un connecteur jack mono, il n’y a qu’une seule sur broche.

Le connecteur VGA est une connectique informatique analogique qui permet de raccorder une unité centrale d’ordinateur à un écran ou un vidéoprojecteur. Ce type de connectique fonctionne entièrement en analogique, et le port VGA contient énormément de broches.

Le port AV RCA est un type de connectique analogique qui permet, de transporter, à la fois, un signal audio (stéréo) et un signal vidéo. Cette connectique est présente sur les anciens appareils (du type VCD, magnétoscope ou caméscope). Le port AV RCA est encore présent sur beaucoup d’appareils récents (TV LED, décodeur TV, vidéoprojecteur, …), et reste encore très utilisé.

Connectique numérique

L’électronique numérique (ou digitale) est une branche plus complexe de l’électronique qui se base sur l’utilisation de composant programmable. Le numérique offre plus de possibilités par rapport à l’électronique analogique, et cette technologie est incontournable actuellement.

Le HDMI (High Definition Multimedia Interface) est un type de connectique audio/vidéo, entièrement numérique, pour raccorder des appareils entre eux. La connectique HDMI est, en quelque sorte, la norme actuelle de la technologie HD. Pour faire passer des vidéos de grande qualité (UHD, 4K, 3D, …) sur un écran ou un autre support plus moderne, il faut passer par le HDMI.

Le port USB est également une connectique de plus en plus conventionnelle. La connectique USB,  permet de lire des fichiers dans un support amovible (clé USB), ou bien de raccorder des équipements additionnels (un clavier, une souris ou une manette) à un appareil.

Trouver un spécialiste en ligne

Pour les connectiques audio et vidéo, il est toujours recommandé de solliciter un spécialiste. Bien que les ports et les prises soient standardisés aujourd’hui, il est toujours préférable d’avoir l’avis d’un expert.

Les connectiques audio de type jack ont, par exemple, plusieurs variantes : mono, stéréo, jack 6,5 mm, jack 3,5 mm, etc. Les autres connectiques peuvent également avoir des variantes, et c’est pour cela que l’avis d’un expert reste indispensable.

Si vous envisagez de raccorder des appareils qui ne sont pas de la même génération, un spécialiste peut vous proposer les types de connectique adaptés. Par exemple, si vous voulez brancher une vieille unité centrale d’ordinateur sur un écran doté d’un port HDMI, le spécialiste peut vous proposer un câble de type VGA/HDMI. Ce genre d’opération est plutôt complexe, car il concerne, à la fois, l’électronique analogique et l’électronique numérique.

Sur Internet, vous pouvez facilement trouver des vendeurs spécialisés dans la connectique audio et vidéo. Vous pouvez comparer les offres et trouver le prestataire qui vous convient.