bureau d'études techniques

A quoi sert un bureau d’études techniques ?

La phase de conception, ou phase de pré-construction pour la construction est particulièrement importante, car vous voulez vous assurer que chaque décision prise maximisera votre investissement. Avec le bureau d’étude structure à Paris en qui vous pouvez avoir confiance, cette phase de pré-construction vous aidera à réaliser votre projet.

La phase de préconception

La phase de préconception est l’évaluation approfondie et systématique des valeurs, objectifs, faits et besoins interdépendants de la famille d’un client et de la communauté environnante. Un programme bien conçu conduit à une conception de haute qualité. La programmation consiste à rencontrer votre bureau d’étude pour discuter de tous vos besoins et désirs concernant votre nouvelle maison. Au cours du processus de programmation, le bureau d’études structure collectera des informations sur votre site ou votre maison existante (si vous effectuez des travaux de rénovation). À ce stade, les parties commenceront à établir une relation étroite et à établir un concept commun pour le bâtiment final. C’est à partir de cet instant que la portée, les caractéristiques, le but et la fonction de votre maison sont définis. Votre bureau d’étude structure vous guidera à travers des exercices de « programmation » pour vous aider à explorer les besoins des personnes qui vivent, travaillent ou se divertissent dans l’espace que vous créez.

Conception schématique

Une fois que les exigences du projet sont déterminées au cours du processus de programmation, la phase de conception commence. Votre bureau d’étude utilise des dessins pour façonner votre vision. Il fournit une évaluation préliminaire du plan de construction, du calendrier et du budget élaborée au stade de la préconception, et prépare des dessins de conception schématique pour illustrer le projet. La phase de conception schématique commence à partir de l’esquisse. Le plan détermine le calendrier du site et respectait le calendrier de construction et les exigences budgétaires. Votre contribution à cette étape est cruciale, car elle vous permet d’avoir une première compréhension puis une compréhension plus précise de la manière dont votre maison prendra forme. Il est donc très important d’établir un processus décisionnel clair avec le bureau d’étude structure au cours de cette phase. Au fur et à mesure que vous avancez dans la phase de conception schématique, votre maison sera mieux définie.

Développement de la conception

Le début du développement de la conception est une extension logique de la conception schématique. Au cours de cette phase, le bureau d’étude traduit la conception d’un projet du domaine des idées à la forme physique. Les tâches du développement de la conception s’appuient sur la conception schématique approuvée pour atteindre un niveau de complétude qui démontre que le projet peut être construit. La conception schématique est superposée à des informations plus détaillées obtenues auprès des consultants et des membres de l’équipe. Tout au long du développement de la conception, il est essentiel d’évaluer comment les systèmes, la sélection des matériaux, la structure préliminaire et les détails reflètent le concept de conception schématique. L’équipe de conception élabore des questions de coordination détaillées, tout en améliorant le projet, de sorte que des révisions majeures ne soient pas nécessaires pendant la documentation de construction ou pire, pendant la construction. À ce stade, votre bureau d’étude se prépare à mettre à l’échelle les plans d’étage et les élévations du bâtiment pour un examen et une approbation initiale.

Dans la continuité du processus de conception, le bureau d’étude à Paris prépare des dessins adaptés à la demande de permis et à la construction, appelés « plans de construction ». Ces dessins sont un instrument de communication du projet aux personnes qui participeront à la construction de votre maison. Les plans de construction définissent les paramètres du processus de construction. Ils sont produits à plus grande échelle et décrivent en détail les éléments de votre maison qui doivent être fabriqués et assemblés pour qu’elle puisse être construite.