Assurance auto temporaire

A qui s’adresse l’assurance auto temporaire ?

Souscrire à un produit d’assurance permet de couvrir ses biens sur une période de temps bien distincte. C’est le cas de l’assurance auto temporaire ! Très souvent, certains automobilistes recherchent le moyen le plus sécurisé de couvrir un véhicule emprunté ou loué. L’assurance dite « temporaire » offre donc la possibilité à ces derniers d’assurer leur engin pendant une courte période. Qui peut souscrire à ce produit d’assurance ? Découvrez les particularités de ce type d’assurance.

Pourquoi souscrire à une assurance dite temporaire ?

De nombreuses situations peuvent vous amener à souscrire à une assurance de courte durée. Généralement, le recours à une assurance auto classique permet de couvrir les dommages de votre véhicule. Contrairement aux produits d’assurance classique, un automobiliste peut opter pour une assurance temporaire. Il peut pour cela avoir plusieurs motivations.

Assurer sa voiture à l’étranger

Si votre contrat d’assurance classique ne couvre pas votre véhicule dans un pays étranger, ce produit d’assurance est la solution. Souscrire à une assurance auto provisoire c’est l’occasion pour vous de couvrir les dommages de votre voiture dans un pays étranger. Ceci est donc un avantage pour les touristes qui peuvent désormais voyager avec leur voiture couverte par un type d’assurance spécifique. Il faut dire que ce type assurance n’est accessible que si et seulement si le pays d’accueil n’est pas concerné par votre contrat d’assurance classique.

Assurer un véhicule loué

Lorsque vous louez une voiture ou que vous l’empruntez à une agence de location auto, vous êtes exposé à tous types de risque. C’est pourquoi, en souscrivant à un produit d’assurance de courte période, vous êtes couverts en cas d’accident. Selon la nature du contrat, vous pouvez couvrir tous types d’incidents de la route pour plus de garantie.

Assurer un véhicule importé

L’immatriculation d’une voiture importée peut parfois prendre du temps. De ce fait, pour éviter des mauvaises surprises, vous pouvez décider de l’assurer. Rien de plus simple que de choisir l’assurance auto provisoire ou temporaire. Elle protégera votre véhicule en attente d’une immatriculation. Vous pouvez aussi la choisir pour couvrir une voiture destinée à l’exportation pour plus de sécurité.

Assurance auto provisoire : à quoi ça sert et à qui s’adresse-t-elle ?

Les compagnies d’assurance mettent à la portée des automobilistes, un nombre varié de produits d’assurance. Le but étant de permettre à chaque automobiliste de trouver le meilleur produit adapté à ses besoins. L’assurance auto à durée limitée sert à couvrir tout dommage auto sur une période allant de 1 à 90 jours courant. C’est un produit qui vous permet de profiter d’une protection courte durée sur tous types d’engin roulant. À qui s’adresse-t-elle ?

L’assurance provisoire ou temporaire s’adresse à tous les automobilistes qui désirent couvrir un véhicule temporairement. Il peut s’agir d’une voiture louée, en exportation à l’étranger, à utilisation ponctuelle ou empruntée. Elle s’adresse aussi aux automobilistes qui utilisent rarement leurs engins ou qui les laissent dans un garage. Toutefois, la souscription à ce type d’assurance est accessible aux conducteurs âgés de 21 ans minimum. Ceux-ci doivent être titulaires d’un permis de conduire datant de 2 à 3 ans minimum.

Comment souscrire à une assurance temporaire ?

Certaines étapes vous permettent de souscrire rapidement à un contrat d’assurance provisoire. Les bénéfices de cette souscription dépendent de chaque compagnie d’assurance. Ainsi, vous aurez sur le marché, des produits offrant plus d’avantages que d’autres. C’est pourquoi, il est conseillé de solliciter l’expertise d’un courtier d’assurance qui vous aidera à dénicher le meilleur produit d’assurance du marché. Voici les deux étapes à suivre pour souscrire à une assurance provisoire :

Choisir sa compagnie d’assurance

Il faut avant tout trouver la compagnie d’assurance fiable pour votre contrat d’assurance provisoire. Le plus important n’est pas de choisir l’agence, mais d’analyser le contenu du contrat d’assurance proposé par le prestataire. Faire appel à un courtier d’assurance peut s’avérer être une excellente option. Ce professionnel saura vous orienter dans le choix du meilleur contrat en fonction des réalités du marché.

Fournir les pièces ou documents exigibles

Pour souscrire à un contrat d’assurance, l’assureur vous demandera quelques documents nécessaires. Il s’agit d’un ensemble de papiers que tout conducteur doit présenter afin d’obtenir une couverture temporaire de son véhicule. Cela concerne :

  • la copie de la carte grise de l’engin à assurer ;
  • la déclaration sur l’honneur ou relevé d’information portant sur vos antécédents routiers ;
  • la copie du permis de conduire.

Toutefois, le relevé d’informations ou la déclaration sur l’honneur n’est pas obligatoire pour certaines compagnies. Ce document est obligatoire lorsque la cotisation intègre le coefficient bonus-malus. Dans le cas contraire, il ne l’est pas. Cependant, le contrat d’une assurance provisoire n’est pas renouvelable automatiquement.

Quelles sont les conditions et les garanties de cette assurance ?

Comme tout produit d’assurance, le contrat d’assurance auto provisoire ou temporaire impose une certaine conditionnalité aux souscripteurs. Il offre des garanties qui permettent à chaque conducteur de mieux couvrir son véhicule.

Les conditions

Il faut donc avoir au minimum 21 ans d’âge pour souscrire à ce produit d’assurance. Aussi, le souscripteur doit présenter un permis de conduire dont la catégorie correspond au type de véhicule à assurer. Le permis de conduire doit jouir d’une ancienneté d’au moins 3 ans.

Les garanties

L’assurance provisoire offre des garanties se limitant au minimum obligatoire. Il s’agit en fait d’un produit d’assurance « au tiers » qui comprend une responsabilité civile. Le conducteur est ainsi protégé en cas de sinistre. Elle offre aussi une protection juridique à l’assuré. Certains produits intègrent des garanties telles que la garantie dépannage et assistance, les garanties dommages, les garanties corporelles et bien plus encore. Ces couvertures sont très bénéfiques aux conducteurs qui souhaitent se déplacer ou voyager à l’étranger.

L’assurance auto provisoire est un contrat qui couvre les véhicules empruntés et loués. Il s’adresse particulièrement à tous les conducteurs qui souhaitent avoir une couverture temporaire pour leur véhicule.