5 étapes essentielles pour prendre soin de votre voiture turbocompressé

voiture turbocompressé

Ne pas prendre soin de son véhicule peut entraîner non seulement des coûts de réparation importants, mais aussi un prix de vente bien inférieur à ce que vous auriez pu espérer par la suite. Cependant, les véhicules turbocompressés peuvent nécessiter encore plus de soins qu’une voiture standard de série. Lisez ce qui suit pour savoir ce qu’il faut faire pour que votre véhicule soit en parfaite condition et que vous puissiez en profiter pendant de nombreuses années.

Achetez des pièces de qualité

Lorsque vous cherchez à acheter des soupapes en ligne, et même d’autres pièces, il peut être tentant d’acheter les moins chères que vous trouvez. Après tout, vous voulez en avoir pour votre argent. S’il n’y a rien de mal à chasser les bonnes affaires, il y en a si vous sacrifiez la qualité au nom des économies monétaires.

La meilleure façon de prendre soin de votre véhicule turbocompressé est de choisir des pièces provenant de vendeurs réputés. Renseignez-vous, parlez aux experts du portail de l’entretien automobile et achetez des marques éprouvées et fiables en ligne et en personne.

Faites-le réviser régulièrement

Il est facile de laisser l’entretien du véhicule de côté, surtout quand on est pris par la vie quotidienne. Pourtant, lorsqu’il s’agit de garantir le bien-être de votre moteur turbo, l’entretien est primordial. En particulier, les vidanges d’huile. Parce qu’un moteur turbo fonctionne sous une chaleur et une pression intenses, et que les pièces tournent à des vitesses rapides, le moteur a besoin d’une huile de qualité pour lubrifier les ventilateurs et la soupape de compression. Rappelez-vous de remplacer l’huile tous les 8 000 km par une huile entièrement synthétique, ou selon les spécifications du constructeur de votre véhicule et de votre turbomoteur. Vous pouvez faire réviser votre véhicule turbocompressé dans un garage à Angers par exemple.

Utilisez vos vitesses

Si vous voulez que votre véhicule turbocompressé tienne la distance, n’oubliez pas de vous fier à vos vitesses lorsque vous devez appuyer sur la pédale d’accélérateur. Bien qu’un système turbo puisse offrir la puissance nécessaire aux petits et gros moteurs, une trop grande dépendance à l’égard du système turbo peut accélérer l’usure.

Au lieu de cela, lors de manœuvres de dépassement ou d’augmentation de la vitesse, rétrogradez dans les rapports et utilisez-les sur toute la plage de régime. Votre porte-monnaie vous en remerciera plus tard. N’oubliez pas de respecter la limite de vitesse.

Respectez votre voiture

De nombreux amateurs de voitures qui achètent des voitures équipées de moteurs turbo sont comme des enfants à Noël. Même si toute cette puissance peut être excitante, des habitudes de conduite agressives peuvent créer des problèmes coûteux.

Conduisez toujours en respectant les limites du système turbo de votre véhicule, et allumez et éteignez doucement la puissance. Appuyer sur l’accélérateur pour obtenir un coup de fouet rapide peut sembler cool, mais cela peut causer des problèmes importants qui finissent par coûter une fortune.

Refroidissez votre moteur

Toute voiture chauffe après un certain temps de fonctionnement, mais les véhicules équipés de moteurs turbo sont une race à part. Après avoir fonctionné, même pendant une courte période, ils peuvent produire des quantités phénoménales de chaleur qui peuvent avoir des répercussions sur le moteur si elles ne sont pas correctement gérées.

Lorsque vous arrêtez un véhicule équipé d’un moteur turbo, veillez à laisser le moteur tourner au ralenti pendant au moins quelques minutes avant de l’éteindre. Sinon, la chaleur peut faire bouillir l’huile du turbo, provoquer l’accumulation de particules de carbone et entraîner une usure et une corrosion prématurées du moteur. Vous pouvez également utiliser une couverture pour turbo afin de le rendre étanche à la poussière.

Il n’y a rien de tel que le son d’un moteur turbocompressé qui rugit. Le cœur s’emballe, le sang circule et les roues tournent à toute allure. Cependant, sans les soins et l’entretien appropriés, même le meilleur moteur turbo peut tomber en panne avant son heure. Prenez note des conseils ci-dessus et profitez du vôtre le plus longtemps possible.

Qu’est-ce que l’autopartage ?
Comment choisir son équipement moto en fonction de son style de conduite ?