receveur de douche

Quel matériau choisir pour son receveur de douche ?

Le choix d’un receveur de douche doit être basé sur de nombreux paramètres, dont la forme, les dimensions et les matériaux. S’il est plus facile de choisir la forme et les dimensions adaptées à votre douche, il n’est pas évident de se pencher plus sur un matériau que sur d’autres. Il n’est pas facile de trancher la question, mais découvrez l’essentiel pour vous aider à choisir dans cet article.

Quels critères considérer pour choisir votre receveur de douche ?

Il existe une offre pléthorique sur le marché pour trouver un receveur de douche carré, rond ou angulaire. Il est disponible en de nombreux couleurs et motifs pour s’intégrer facilement à votre salle de bains. Entre les matériaux naturels et les matériaux synthétiques, le choix peut se compliquer. Vous devez tenir compte des caractéristiques de chaque matériau, certains étant plus résistants et robustes que d’autres. Puis, vous devez évaluer la facilité d’entretien. Il y a des matériaux qui se nettoient par un simple jet d’eau. D’autres ont besoin de produits spécifiques. Puis, il faut tenir compte de l’aspect esthétique du receveur de douche. Découvrez le produit qui conviendra parfaitement à votre douche et votre goût sur www.mr-bricolage.fr. L’esthétisme se marie avec le confort. Il y a des matières douces au toucher et d’autres avec une sensation de froid. Il est toujours désagréable d’entrer sous la douche et d’avoir soudainement froid aux pieds. Heureusement, il existe actuellement des matériaux innovants qui sont chauds au toucher. Il y a des matières lisses et parfaites au regard et d’autres avec un aspect inégalé et plus original.

Les matériaux classiques pour votre receveur de douche

Les matériaux les plus utilisés pour concevoir un receveur de douche sont les matériaux de synthèse. On les apprécie surtout pour leur légèreté, mais pour bien d’autres avantages. L’acrylique reste le matériau le plus utilisé pour fabriquer un receveur de douche 140×90. Il est léger, antidérapant et peu onéreux. De plus, il est agréable au toucher, ne donnant pas de sensation de froid comme l’acier. Il est facile à entretenir, mais est moins résistant aux chocs et aux rayures. Ensuite, vous avez la résine, un autre matériau de synthèse très répandu. La résine a l’avantage d’offrir plus de possibilités de personnalisation. Elle est plus résistante que l’acrylique, mais est plus chère. La résine est surtout utilisée pour fabriquer un receveur de douche extra-plat. Puis, vous avez le grès émaillé qui est certainement plus lourd que les autres matériaux de synthèse. Il est robuste et résistant avec une plus longue durée de vie. On l’utilise souvent en blanc bien qu’il soit disponible en différents coloris. Enfin, vous avez la fonte émaillée ou l’acier émaillé. C’est un matériau très résistant, mais qui se distingue surtout par sa capacité à conserver la chaleur.

Les matériaux modernes pour votre receveur de douche

Si vous voulez avoir une salle de bain qui sort du commun, il suffit de choisir un receveur de douche encore peu courant. Des matériaux sont présents sur le marché depuis peu de temps pour équiper votre douche. Avant, on choisissait naturellement un matériau non poreux pour un tel équipement. Actuellement, il est possible d’avoir un receveur de douche 160×90 en bois. Il est plus courant d’utiliser une essence exotique comme le teck, qui est moins sensible à l’humidité. Optez pour un receveur de bois en teck pour avoir une salle de bain contemporaine et écologique à la fois. Il faut toutefois souligner que le bois coûte cher. Ensuite, vous pouvez choisir un receveur de douche en composite, comme le corian. Il se décline en plusieurs formats et couleurs. Qui plus est, le composite peut imiter d’autres matériaux comme le bois ou le marbre. Puis, vous pouvez miser sur le receveur de douche en polybéton hydrofugé. Les utilisateurs l’apprécient surtout pour son aspect lisse et brut à la fois. Enfin, vous pouvez opter pour un tout nouveau matériau sur le marché, qu’est le solid surface. C’est un mélange de minéraux, de pigments et de résine à la fois. Il est très résistant et possède une longue durée de vie. Par ailleurs, ce matériau est doux et chaud au toucher, un véritable plus pour le confort des utilisateurs. De plus, le solid surface est facile à entretenir. Vous pouvez le choisir sous divers formats, formes et couleurs en guise d’une personnalisation. Malheureusement, son coût reste élevé.