Des luminaires pour réchauffer l’atmosphère

Les luminaires sont des dispositifs indispensables pour éclairer les pièces. Pour mettre en valeur les caractéristiques de vos pièces, créer des ambiances ou simplement décorer votre maison, l’éclairage joue un rôle essentiel. Mais, il est important de choisir les éclairages d’intérieur selon quelques critères à adopter. Il est possible de faire le choix parmi plusieurs modèles.

Comment choisir un modèle pour chaque pièce à vivre ?

Avant de choisir un luminaire, il faut connaître toutes les options qui s’offrent à vous. En fonction de la pièce que vous souhaitez éclairer et de vos besoins, vous avez accès à un véritable éventail de possibilités lorsqu’on accorde une attention particulière à la décoration et au confort de son intérieur, il est essentiel de choisir l’éclairage adapté pour chaque pièce de sa maison. En effet, les luminaires d’intérieur doivent être sélectionnés en fonction du lieu et de l’usage prévu. Selon les différentes ambiances que vous souhaitez imposer, le choix du luminaire est extrêmement important. Parmi les lampes à fixer, à poser ou à transporter, il existe un nombre infini de styles de luminaires.

Dans la chambre et dans le salon, l’éclairage doit servir à créer une atmosphère reposante avec une lumière douce. Optez de préférence pour un plafonnier, des suspensions lumineuses, des appliques murales ou des lampes d’appoint. Dans la cuisine ou dans la salle de bains, un éclairage intense est toujours nécessaire. Pour un repas, un plafonnier situé au-dessus de la table suffit pour un éclairage direct, mais doux.

Choisir les luminaires selon leur taille

Les dimensions constituent un critère à prendre en compte. Celles de la pièce qui l’accueillera, et celles du luminaire. Qu’il s’agisse d’une lampe type suspension, d’un lampadaire ou d’une lampe de bureau, un luminaire s’intègre dans un espace donné, au milieu d’objets déjà présents. Il faudra donc trouver la juste taille. La suspension que vous prévoyez d’installer au-dessus de la table de votre salle à manger ne devra pas faire le double de celle-ci. La taille de votre future lampe à poser doit être proportionnelle à la console ou à la profondeur du buffet sur lequel il sera installé. Attention aussi à ce qui va vous faciliter la vie au moment de l’installation et ensuite. Lorsque vous choisissez vos luminaires, vérifiez que les ampoules peuvent se remplacer facilement. Si c’est une suspension ou un lustre que vous achetez, choisissez-les avec une hauteur réglable ! Cela permettra de l’installer à sa juste hauteur et même de la réutiliser dans un autre logement si vous déménagez.

Les matières des luminaires adaptées

D’un point de vue, pratique, attention à plusieurs choses. Si toutes les matières sont envisageables dans un salon, ce n’est pas le cas dans la cuisine ou la salle de bain par exemple. Dans ces dernières, non seulement il peut exister des normes spécifiques, mais vos luminaires sont parfois mis à rude épreuve. Un luminaire suspendu en tissu ou en verre, installé dans une cuisine, connaîtra la graisse et la vapeur et finira par se salir. Les matières ont une grande importance dans le choix des luminaires. La tendance est aujourd’hui aux matières naturelles. Le tressage, le cannage effectuent un retour en force. Vous trouverez sans problèmes une suspension en rotin, mais aussi un lampadaire en bois ou des lampes à poser en bambou… Ambiance chaleureuse garantie ! Le verre (verre blanc, texturé, ciselé, teinté, givré…) vient également illuminer les intérieurs. Les abat-jours ou les suspensions en verre permettent, comme l’osier ou le cannage, de créer des jeux de lumière sur les murs et au sol qui habillent véritablement ces derniers. Les lampes LED enfin, permettent d’avoir des produits de plus en plus petits et précis.