activités physiques pratiquer quand on est enceinte

Quelles activités physiques pratiquer quand on est enceinte ?

 Pendant la grossesse, votre corps a besoin d’une activité physique régulière pour vous préparer à l’accouchement. Le sport va vous apporter un renforcement musculaire et une amélioration de votre endurance afin de faciliter la récupération après l’accouchement. Vous n’auriez rien à craindre, car il ne va pas blesser ou nuire à la santé de votre bébé. Mais quelles sont alors les activités physiques recommandées à une femme enceinte ?

Les exercices d’étirements

La pratique de ces sports va diminuer les risques de dépression et d’anxiété d’une femme enceintewww.parents-heureux.fr. Le yoga prénatal est très efficace pour le renforcement musculaire et une bonne souplesse du corps. Lors de l’exécution de l’exercice, il faut adopter une position confortable. Il vous aide à combattre le stress et à gérer les émotions. C’est pourquoi il est essentiel d’être suivi par un kiné ou un coach spécialisé.

La méthode Pilates est un exercice basé sur le travail des muscles abdominaux et du périnée. Elle peut se présenter en plusieurs postures, mais pour une femme enceinte, l’exercice qui se positionne à quatre pattes est le plus adapté. C’est une activité qui diminue les sensations douloureuses abdominales en fin de grossesse. Les exercices du plancher pelvien ou exercices de Kegel sont un entrainement pour renforcer les muscles du périnée, afin de réduire les risques de déchirure pendant l’accouchement. Toutes les femmes sont recommandées à pratiquer cette activité.

 Les exercices à déplacements

Ces activités recommandées améliorent la respiration et le fonctionnement du système cardio-vasculaire. Pratiquer une activité physique douce est conseillé pour la santé de la mère et du bébé.

Pour toutes les futures mamans, la marche est l’exercice le plus adapté, qu’elles soient sportives ou non. Elles facilitent la bonne circulation sanguine et le renforcement des jambes. Il est conseillé de la pratiquer quotidiennement. La natation vous permet de travailler votre muscle en douceur en vous procurant une sorte de massage sur l’ensemble du corps, pendant l’exécution des mouvements dans l’eau. L’aquagym est aussi une séance enchaînement de mouvements sur une musique que vous pouvez pratiquer à la piscine, à l’aide d’un professeur.

Inscrivez-vous à un cours de danse et laissez-vous rythmer par votre musique préférée. Il faut tout de même éviter les danses qui présentent des sauts, des torsions, des portées ou des acrobaties. Pratiquer du vélo à plat est également possible pour une future maman. Il vous aide pour le renforcement musculaire.

Les conseils à retenir

Avant de pratiquer une activité physique, il est nécessaire que vous consultiez votre gynécologue ou votre sage-femme afin d’éviter tout risque. Pour tirer un maximum de bienfaits en matière d’activités physiques, bougez tous les jours, et variez les exercices cardiovasculaires et musculaires. N’oubliez pas de vous hydrater en buvant beaucoup d’eau. Mangez correctement avant et après un effort physique.

Évitez les exercices traumatisants et intenses, car les activités autorisées pour une femme enceinte sont normalement douces et relaxant. Choisissez un sport qui vous passionne et qui vous donne du plaisir en le pratiquant. Il faut savoir respecter les limites car la fatigue peut entraîner un danger pour votre santé et de votre bébé. Ecoutez votre corps.