tissus en lin

Comment utiliser les tissus en lin pour votre décoration d’intérieur ?

Vous voulez renouveler un peu votre décoration d’intérieur? Dans ce contexte, une grande majorité de personnes voudraient refaire la peinture, acheter de nouveaux meubles ou tout simplement modifier leur emplacement dans la maison. Pourtant, vous pouvez aussi bien rénover les linges de maison pour changer le visuel et lui donner un effet plus tendance. Si vous vous engagez sur cette option, un large choix de gamme de tissu s’offre à vous. De la soie, du coton, du velours mais également de la laine font partie des tissus d’ameublement les plus conseillés. Cependant, le tissu en lin sera privilégié cette fois-ci, pour ses propriétés passe-partout et adaptable à différents usages. Comment pouvez-vous utiliser les tissus en lin pour votre décoration d’intérieur?

Le lin employé pour les rideaux

Pouvant être combiné avec plusieurs matières textiles, la fibre de lin peut servir pour différents usages. A vous de faire votre choix de tissu. Toutefois, des conseils doivent être pris dans le but de bien l’accorder à l’emploi. Dans le cas de l’utilisation de lin en tant que rideaux, la première option est le lin voile avec sa texture flexible. Son caractère fin permet à la lumière de se diffuser dans toute la chambre à travers les fenêtres. Pour les gens préférant les salles plus sombres et expressément pour les portes, le lin épais fera l’affaire. Le tissu en lin intéressant pur ces deux usages sera le lin pur naturel ou teinté, ou la toile de lin pour donner des couleurs chaleureuses. En vue de garder l’harmonie dans la maison, il serait bien de les assortir avec les différents tissus d’ameublement.

Le lin utilisé pour le linge de table et de lit

Pour les parures de lit, une texture de lin difficilement froissable conviendrait pour lui donner un aspect rangé. En outre, la douceur du linge adopté est une condition importante, puisque les gens espèrent profiter de leurs meilleurs moments de détente dans le lit. La tendresse des draperies offrira le confort recherché. Du tissu chauffant en hiver mais frais en été conviendra au linge de lit. Le métis, une association de coton et de lin y correspond parfaitement. Mais en plus de cela, la percale de lin peut aussi convenir pour son côté respirant. Concernant le tissu de table,  la nappe devrait se faire avec de la matière souple, à caractère imperméable si possible. Vous pouvez adopter ainsi du lin lavé, qui s’assouplit à chaque lavage, ou bien du lin enduit pour sa particularité antitache. De ce fait, l’entretien sera plus pratique et les familles nombreuses n’ont pas beaucoup à craindre avec les enfants.

Le lin pour le recouvrement de fauteuil et housse de coussin

Le salon est aussi la pièce la plus sollicitée quand il s’agit de décoration d’intérieur. Recouvrir vos fauteuils et canapés avec du lin donnera un effet classe tout en restant tendance. Pour cela, il faudrait du tissu en lin plus épais et plus dense. N’hésitez pas non plus à mettre un peu de couleur pour l’harmonisation de la pièce. Le lin imprimé composé de substance consistante et lourde sera parfaite, et permettra en même temps de raviver les couleurs de votre salon. Les housses de coussin demandent des éléments plus résistants et plus denses pour assurer leur longévité. La qualité à adopter peut être le chambray de lin qui répond à cette rnécessité. La solidité de la fibre de lin lui procure une durabilité favorable à une utilisation dans l’habillement de votre intérieur. L’élégance des tissus d’ameublement en lin dépend totalement des soins et des lavages. Pour garder le côté chic de vos linges de maison, entretenez-les convenablement.