Comment assainir l’air de sa maison ?

Un processus de désinfection l’intérieur de la maison est un processus indispensable pour assainir son intérieur, pour éviter les maladies contagieuses. Cela permet également de profiter d’un environnement plus sain au sein de la maison.  Pour le faire, certains foyers utilisent des écorces, de brûle-parfum et d’écorces.   Avoir un air plus sain à l’intérieur de sa maison permet d’en profiter surtout en plein hiver.   Vous voulez avoir de l’air plus pur dans votre maison ? Voici quelques astuces qui peuvent vous aider.

Les sources de pollution d’une maison

Le taux de pollution à l’intérieur de la maison est beaucoup plus important que l’on ne croit. Il est de ce fait important de l’assainir le plus régulièrement possible surtout si vous y passez la majeure partie de   votre temps. Nombreuses sont les sources de la pollution. La première étant la présence humaine et animale, qui produit des odeurs assez désagréables porteuses de bactéries. Cette présence favorise également la présence de plus d’humidité dans la maison par l’expiration et la transpiration qui génère de la condensation des parois froides.

Ce phénomène favorise la formation des moisissures à l’intérieur de la maison. L’activité humaine ou animale favorise également la prolifération des particules de gaz et de microbes dans certaines parties de la maison ce qui a tendance à polluer l’air. Pour se débarrasser des sources de pollution, il est de ce fait indispensable de purifier l’air de votre maison le plus régulièrement possible.

Les bons gestes pour vous aider à assainir votre maison

Pour avoir un air plus pur, vous devez commencer par vous détacher de certains produits ménagers. Ceux-ci contiennent des substances chimiques qui polluent l’air à l’intérieur de votre maison.  En faisant le ménage tous les jours ou toutes les semaines, des particules nocives pour la santé. Celles-ci peuvent provoquer des allergies ou encore des problèmes respiratoires. Ce sont les produits parfumés qui sont les plus nocifs.

Les odeurs du propre et du neuf ne sont pas toujours bénéfiques pour la santé. Ils peuvent entraîner des problèmes d’allergies et d’irritation de la peau. Les travaux de bricolages peuvent avoir un impact sur la qualité de l’air de la maison.  Certaines émanations peuvent tacher les vêtements tout  comme l’environnement interne de la maison. Les solvants, les vernis, les colles et les peintures contiennent des substances chimiques assez toxiques pour l’air intérieur de la maison. Si vous prévoyez de faire des travaux d’entretien dans votre maison, pensez à aérer correctement le logement. N’oubliez pas de lire les étiquettes des produits d’entretien dans votre maison.

Chasser la moisissure pour assainir l’air de la maison

Les moisissures se forment à cause de la présence excessive de moisissure. Plus de 20 % de la population souffrent d’allergie avec les problèmes de moisissure.  Souvent sous-estimée, elle peut polluer l’air. En plus des problèmes esthétiques que cela peut engendrer, la moisissure n’est pas très bénéfique pour la santé. Pour chasser ces champignons, vous devez faire en sorte que l’environnement de votre maison reste sec, pensez à offrir vos fenêtres tous les jours pour faire circuler l’air dans chaque pièce.

Vous devez également activer la ventilation mécanique de l’immeuble qui est devenue une obligation depuis 1982.  Un nettoyage régulier de votre système d’aération pour avoir un air plus sain dans votre logement. Les moisissures peuvent s’encrasser sur les grilles d’aérations. En se dissimulant derrière les meubles, les champignons peuvent se proliférer dans l’air discrètement. Il est également important réduire le taux d’humidité de votre maison en vérifiant votre système de plomberie s’il n’y a pas de fuite quelque part. Cela vous permettra également de vous épargner d’un possible dégât des eaux.